LNH

L'oeil de FX: "Même dominée, la France est là et ne rompt pas"

LNH - Publié le 13 janvier 2018 à 16h34
LNH

Consultant beIN SPORTS tout au long de la saison de Lidl Starligue, François-Xavier Houlet nous livre son regard sur le parcours de l’équipe de France durant cet Euro en Croatie. Première étape ce samedi après la victoire face à la Norvège et en attendant l’Autriche de Thomas Bauer, dimanche.

François-Xavier, quel est ton regard sur le France-Norvège de vendredi soir ?
C’était vraiment bien… Je vais un peu résumer la situation en un texto reçu après le match. Il y avait écrit: « Superbe finale ! Tu peux rentrer à la maison maintenant ». (sourire) C’était vraiment un match crucial et les Bleus l'ont remporté. Maintenant, et sans faire injure à l’Autriche ou la Biélorussie, les Bleus ont huit jours devant eux pour préparer leur prochaine échéance, et ce premier match du tour principal. C'est un sacré luxe. Pour ce qui est du match en lui-même, je suis vraiment impressionné par la Norvège et son jeu. Ils ne cessent de progresser, tant collectivement qu’individuellement. La Norvège ce n’est plus 10 joueurs mais 14 joueurs utilisables. Du côté français il y a eu cette 5-1 qui a surpris les Norvégiens. La réponse de Berge a suivi, non pas par un changement de dispositif mais un changement de joueurs. Tout ça par petite touche et ça met à mal les Français. On peut même dire que pendant 40 minutes, on a une impression de domination de la part de la Norvège… 

Qu’est-ce qui fait pencher la balance du côté des Français ? 
Il y a déjà le manque d’arrêts du côté de la Norvège, tandis que de son côté, Vincent Gérard arrête les ballons durant quelques minutes et à ce moment la France revient. Il faut aussi mettre en exergue l’audace du duo Gille-Dinart, qui choisit de lancer Timothey N’Guessan et de relancer Cyril Dumoulin, mais aussi de jouer avec deux gauchers sur la base arrière. Au final, malgré l’impression d’avoir été dominée, la France est là, ne cède pas. Elle courbe l’échine mais finit par s’imposer dans le money-time. 

"L'Autriche ? Sans doute l'équipe la plus limitée du groupe..."

Un mot sur l’éternel duo Abalo-Guigou ? 
On est presque habitués... Mais les années passent et ils sont toujours là. Pour Luc, il a été impeccable aux tirs tout en étant très bien en défense. C’est un joueur d’instinct, très intelligent. Sur la fin de match il réussit à jouer sur la distance à un moment où la Norvège tente un coup tactique. Ils ont mis Johannessen sur l’aile pour jouer la situation de 2 contre 2 avec des hommes forts sur la gauche. Mais Luc casse la distance et ça annihile directement cette tentative. Vraiment il y a eu de tout sur ce match, et ce fut super intéressant. 

Place désormais à l’Autriche. Faut-il se méfier d’une décompression éventuelle ?
Il y a un risque. Maintenant ils ont suffisamment de métier pour bien aborder ce match, et si il est mal abordé, de rapidement corriger le tir. Sur ce match je vois bien plus de la déception côté autrichien suite à leur défaite face à la Biélorussie (27-26, ndlr) qu’il n’y aura de laisser-aller du côté français. Ils ont tout donné hier et je pense qu’ils apparaissent comme l’équipe la plus limitée du groupe. 

Un mot sur Thomas Bauer, capitaine de cette équipe d’Autriche et joueur de Massy ?
Il fait un super match face à la Biélorussie. Il est très bon sur le début de match, puis sort sur la fin de première période car il est un peu moins bien. Puis lorsqu’il revient sur le terrain, c’est lui qui laisse l’Autriche dans la partie. Il fait des parades exceptionnelles avec notamment ce moment où il boit derrière son but, l’attaque adverse pense que le but est vide et lui réapparaît pour stopper le ballon. Il se mélange avec le public via le filet et moi-même je pense au but dans mon commentaire. Et au final non… Pour le reste, il est capitaine de cette équipe et je l’ai vu se préparer très sérieusement, motiver ses troupes. Tu le sens très investi. Il manque sans doute un peu de constance sur 60 minutes mais sur ce premier match il a vraiment été intéressant. 

Benoît Conta, à Porec (Croatie)

Crédits photos: FFHB et EHF