LNH

Cesson-Rennes veut tourner la page

LNH - Publié le 08 août 2018 à 19h09
LNH
La saison de Lidl Starligue reprendra ses droits le 5 septembre prochain. En attendant le coup d’envoi, nous vous présentons un à un tous les acteurs d’un exercice qui s’annonce d’ores et déjà passionnant. Deuxième épisode ce mercredi, avec Cesson-Rennes.

"Une saison ratée"

Douzième d’une saison harassante, Cesson-Rennes n’aura réussi à glaner que quatre succès dont… un seul à domicile, face à Massy. "Même si on a conscience de faire partie des petits de cette Lidl Starligue, c’est une saison ratée, estime Stéphane Clémenceau, le président breton. A domicile, nous avons été très mauvais. Tout ça est le fruit d’un recrutement pas au niveau et peut-être aussi d’un manque de solutions venu du staff. On avait déjà souffert par le passé, mais pas à ce point. Le niveau de jeu a vraiment été insuffisant." Malgré le maintien, l’état-major du CRMHB décide de se séparer du duo Yérime Sylla - Ragnar Oskarsson rapidement après la fin de saison. "Il y avait une perte de confiance des deux côtés, tout ça paraissait inévitable. Tout le monde l’a d’ailleurs parfaitement compris car ça ne marchait plus depuis au moins un an et demi", souffle le dirigeant. 

Christian Gaudin, l'heureux élu

Le principal changement au sein du club de Cesson-Rennes sera inévitablement sur le banc, avec la nomination de Christian Gaudin à la tête de l’effectif. "La feuille de route de David Christmann était de nous proposer une liste de coaches français, qui avaient eu une expérience réussie en Lidl Starligue. Et il y avait du monde sur le marché. Christian est vite arrivé en haut de la short-list, et a su nous proposer un projet sur trois ans qui nous convenait, explique Stéphane Clémenceau alors que du côté des joueurs, Jean-Jacques Acquevillo (Saran), Luka Mitrovic (Celje, SLO), Alexandru Bucataru (Baia Mare, ROU), Michal Szyba (Schaffaushen, SUI) et Dominik Kalafut (Hanovre, ALL) sont arrivés en Bretagne. Vu le contexte, je pense que notre effectif a vraiment de la gueule. On aura notamment une belle base arrière, qui semble plus solide que la saison dernière. Et puis au niveau de l’état d’esprit, les premiers échos qui nous reviennent sont positifs. Certains joueurs qui ne donnaient pas pleinement leur mesure jusque-là vont pouvoir s’exprimer."

Le Top 10 dans le viseur

Après une saison franchement compliquée, Cesson-Rennes a choisi un objectif assez large. "On veut être dans le Top 10, sachant que le Top 10, ça peut aussi vouloir dire dixième. On compte sur le côté revanchard de l’effectif, mais aussi celui de Christian (Gaudin) qui reste sur une expérience difficile à Sélestat, conclut le président cessonnais, qui pourra compter sur sa nouvelle Arena en deuxième partie de saison. On veut refaire de notre Palais des Sports, puis de notre Arena, des forteresses où il est difficile de jouer. Je veux que lorsque l’on vienne à Cesson, on sache que ça va piquer. Ca a été l’ADN du club pendant de longues années et tout s’est délité depuis deux ans. C’est quelque-chose qui me tient à coeur, et je veux que l’on retrouve cet état d’esprit."

Be. C.