LNH

Encore plus forts les Vikings ?

LNH - Publié le 14 août 2018 à 09h17
LNH
La saison de Proligue reprendra ses droits le 14 septembre prochain. En attendant cette reprise, nous vous présentons un à un tous les acteurs d’un exercice qui s’annonce d’ores et déjà passionnant. Sixième épisode ce mardi, avec Caen.

"Dur et stressant"

Après un départ canon et quatre victoires sur les cinq premières rencontres, Caen va peu à peu rentrer dans le rang, pour finalement lutter pour son maintien en deuxième partie de saison. Dragan Mihailovic écarté pour des raisons extra-sportives, c’est finalement Pascal Mahé qui offre une nouvelle saison en Proligue aux Vikings, avec une huitième place. "La Proligue est un championnat impitoyable, et on a réussi à s’en sortir, synthétise Thomas Lamora, le président. On commencé sur les chapeaux de roues, puis ça s’est tassé par la suite. Au final, à la fin, on a réussi à faire ce qu’il fallait pour se maintenir, et continuer à évoluer par rapport à la saison précédente. C’était dur, stressant, mais à la fin on s’en sort. Quand tu vois des équipes avec plus de dix ans d’histoire en Proligue qui descendent… Les joueurs n’ont rien lâché et on su donner le meilleur sur la fin pour assurer l’essentiel. Terminer à la huitième place dans cette Proligue-là, c’est vraiment pas mal."

De la fraîcheur en renfort

A l’heure de constituer son effectif, et notamment faire face aux départs de Denis Serdarevic ou Yanis Mancelle, révélation de la saison passée, vers Limoges, la stratégie normande a été claire. "On a voulu mettre un peu de fraîcheur et faire un peu descendre la moyenne d’âge. On a pu observer qu’en Proligue il y a deux projets qui marchent: les gros moyens ou les projets avec une dynamique de fraîcheur et d’envie partagée par tout un groupe, estime Thomas Lamora. Dans ce cadre, on a souhaité rajeunir certains postes et avoir des gars qui partagent le projet des Vikings autant que les dirigeants." Davorin Vujovic (Besançon), Jordy Jacoby (Cherbourg), Axel Rosier (Cherbourg), Loïc Vancauwenberghe (Billère) et le plus expérimenté Alexandre Tomas (Tremblay) ont ainsi rejoint le club normand. "Ce sont aussi des joueurs qui correspondent au projet de jeu souhaité par Pascal (Mahé). C’est un entraîneur qui a besoin de joueurs qui lui correspondent, et c’est ce qu’on a essayé de faire", conclut le dirigeant. 

Continuer à progresser...

A l’heure de fixer le cap pour la saison à venir, Caen veut se montrer toujours plus ambitieux. "Depuis que l’on a repris le projet en 2009, on est soit montés d’une division, soit on a amélioré notre classement. On ne va pas s’arrêter là. On veut donc faire mieux que la saison dernière, conclut le président normand, conscient qu’une place de plus, la sixième, est désormais qualificative pour les playoffs. On ne va pas annoncer que l’on veut faire les playoffs car tout le monde ne pourra pas entrer dans ces six premières places. Ce que l’on veut, c’est progresser et faire mieux…"

Be. C.

Crédit photos: Photorizz et Stéphane Pillaud