l’Appellation LIDL STARLIGUE

Lidl est placé de façon innovante en tête de l’appellation pour devenir le partenaire référent du handball professionnel. Le mot « STAR » vient qualifier le niveau du championnat, qui regroupe aujourd’hui les plus grands joueurs de la planète handball, des clubs performants sur la scène européenne, un championnat relevé accueillant le s meilleurs fans. Le mot « LIGUE » placé en fin d’appellation associe la compétition à son entité régulatrice, la Ligue Nationale de Handball.

Le nom du championnat

Il vient rappeler toute la puissance de la compétition en mettant en avant Lidl par son côté bleu et ses contours dorés. Son inclinaison vient rappeler la dynamique et la croissance associées au championnat référent.son entité régulatrice, la Ligue Nationale de Handball.

le bleu

Il vient signifier l’attachement au sport et plus particulièrement au handball, couleur que l’on retrouve aujourd’hui sur tousles terrains.

le doré

Il rappelle le prestige et la présence des meilleurs acteurs (clubs, joueurs, entraineurs et fans) au sein du championnat.

LE PRESTIGE

L’ÉTOILE est liée au monde sportif. Son travail arrondi associé aux traits permet d’identifier le ballon, élément clé du handball. Son choix de couleur et sa simplicité de lecture en font un vecteur de communication puissant.

le stamp lnh

Discret, il est présent pour raccrocher la compétition à l’institution LNH.

QUELLES ONT ÉTÉ VOS MOTIVATIONS POUR MENER À BIEN UN TEL PROJET ?
Philippe BERNAT-SALLES

La Ligue s’est engagée, depuis 12 ans maintenant, pour que le handball soit reconnu à sa juste valeur et tienne une place de premier choix dans le paysage sportif français. Au-delà des résultats de nos clubs sur le terrain, de leur structuration, de l’exposition médiatique et notamment TV, cela passe par la signature de partenariats significatifs et porteurs de sens.
Lidl est une grande marque dont le savoir-faire est reconnu et avec laquelle nous allons poursuivre cette évolution. Avec Michel Biero, la première chose qui nous a réuni, c’est un même état d’esprit : jouer ensemble pour gagner.

Michel BIERO

Très clairement la notion d’esprit d’équipe. Lidl c’est 1500 magasins et 25000 salariés dans toute la France où l’on s’attache à entretenir cette valeur fondamentale. Dans notre entreprise, on forme des gens, on développe des compétences et l’on s’attache à faire évoluer nos personnels sur les piliers que sont l’esprit d’équipe, la détermination et le dépassement de soi. Cette approche nous a sauté aux yeux quand nous avons rencontré les dirigeants de la Ligue. D’ailleurs, la LNH n’a cessé, depuis plus de dix ans, d’agir dans ce sens et sur ce modèle.

DANS QUELLE MESURE L’IMAGE DE LA MARQUE A-T-ELLE ÉTÉ DÉTERMINANTE DANS VOTRE ASSOCIATION ?
Philippe BERNAT-SALLES

Lidl aspire à prendre sa place sur le marché de la grande distribution en France et la Ligue à être un acteur majeur du sport français. Forcément, cela crée des liens. Lidl a une histoire. Celle que nous construisons a également du sens. Mais ce qui me frappe dans cet accord, c’est la rapidité avec laquelle nous nous sommes rapprochés. C’est le signe qu’au-delà de notre ambition il y a des valeurs qui nous rassemblent dont celles de proximité et de performance, qu’il y a des volontés communes et que l’on a envie de réussir autour d’un grand projet collectif.

Michel BIERO

Le football, le rugby ont bien tenté ces dernières années de nous convaincre dans le but d’un partenariat mais cela ne nous a jamais intéressé. Le handball, en revanche, véhicule des valeurs auxquelles nous sommes très sensibles. D’abord, la simplicité qui permet au plus large public de parler d’homme à homme à ses champions. On a eu des retours très positifs de nos salariés invités sur certains matchs et qui ont pu approcher les joueurs. Ils étaient ravis. Pour nous cette proximité, ce lien direct sont essentiels.

EN QUOI VOTRE ENGAGEMENT SE DIFFÉRENCIE-T-IL D’UN SIMPLE ACCORD ÉCONOMIQUE ?
Philippe BERNAT-SALLES

L’argent n’a pas été le moteur de notre rapprochement. Il s’agit d’abord d’une rencontre autour de projets et de valeurs. Par notre dynamisme, la qualité de nos compétitions, on peut servir d’exemple pour une grande entreprise comme Lidl. Dans l’autre sens, par la diversité et la qualité de ses services, Lidl doit encore nous permettre de nous améliorer et de grandir. De multiples synergies en découlent et nous comptons bien nous appuyer dessus pour continuer à progresser vers l’excellence.

Michel BIERO

On a déjà beaucoup échangé et plusieurs stratégies se dessinent. À titre d’exemple, la reconversion reste l’un des sujets les plus délicats pour les joueurs. Chez Lidl, on peut créer des passerelles. C’est-à-dire prendre en compte des projets personnalisés, se charger de la formation et assurer, à moyen terme, un retour plus simple à la vie normale, en entreprise. Avec nos 25 directions régionales, nous sommes parfaitement en mesure d’apporter ce soutien aux sportifs...

“ La première chose qui nous a réuni, c’est un même état d’esprit : jouer ensemble pour gagner. ”
Philippe Bernat-Salles
COMMENT ENVISAGEZ-VOUS VOTRE COLLABORATION DANS LA PERSPECTIVE D’UN DÉVELOPPEMENT PLUS DURABLE DE LA LIGUE ET DE SES COMPÉTITIONS ?
Philippe BERNAT-SALLES

C’est une coopération de tous les instants sur le maximum de sujets : du développement de la notoriété de nos compétitions, au tissage d’un réseau sur l’ensemble du territoire, en passantpar la reconversion des joueurs en particulier. Il y a un point commun incontournable entre nos deux entités : le Made in France. 70% des produits mis en vente chez Lidl proviennent de producteurs français. Les effectifs de nos clubs sont majoritairement français et notre formation des jeunes est citée en exemple dans le monde entier. Sur les stratégies, beaucoup de points nous rassemblent et Lidl, grâce à son réseau, va nous apporter beaucoup dans le développement des clubs qui seront davantage soutenus, dans la reconversion de nos joueurs et ceci en lien avec l’AJPH, le syndicat des joueurs. L’idée c’est aussi que les compétences des uns soient au service des autres et vice-versa.

Michel BIERO

On souhaite s’investir pleinement et tout de suite. Sur le Hand Star Game, notamment, qui réunit le gratin européen du handball. On a déjà travaillé le sujet. Mais on peut, surtout, participer à une reconnaissance plus large de l’activité par le biais de nos réseaux sociaux ou encore du prospectus que nous distribuons et qui touche plus de 10 millions de personnes. Il est évident en tous cas, que nous allons utiliser toutes les synergies pour valoriser le handball.

LE DYNAMISME ET L’AMBITION SONT DES MOTEURS COMMUNS ET DOMINANTS DANS VOS CHAMPS D’EXPRESSION, SERONT-ILS LES PILIERS DE VOTRE ACTION POUR ALLER PLUS LOIN DANS VOTRE COLLABORATION ?
Philippe BERNAT-SALLES

Je vous le répète : il y a vraiment une histoire d’hommes derrière cet accord. Notre partenaire a bien compris que l’on se bat depuis des années, que l’on évolue de manière raisonnée, en poursuivant de grandes ambitions. Il a également conscience des efforts, des trésors d’imagination dont nos clubs ont fait preuve pour délivrer une image saine de notre sport. En matière de communication, de visibilité, d’exposition médiatique, ils vont nous permettre de franchir un nouveau cap. Et pas seulement celui de l’espérance.

Michel BIERO

On voit bien plus loin que le naming qui va accompagner le Championnat de France. On souhaite vraiment jouer collectif. Grâce à notre maillage territorial, avec l’arrivée aussi de la D2, Lidl et le handball seront présents partout. On va donc développer beaucoup d’actions locales, également, afin que nos personnels s’identifient à l’équipe de leur région Créer une relation fidèle basée sur l’humain c’est notre grande ambition. Lidl n’est pas là pour un one shot mais pour écrire une belle histoire sur la durée.

“ Créer une relation fidèle basée sur l’humain c’est notre grande ambition. ”
Michel BIERO
02/06/2016 - 10h25
#lidlstarligue @lidlfrance devient Partenaire Titre du championnat de D1 de Handball pour 4 ans @LNHofficiel https://t.co/nCvqcJOf3q
02/06/2016 - 08h14
Avant de basculer dans la #lidlstarligue, c'est l'heure de la remise (de prix) en LNH. Dernière heure de jeu avant fermeture ! #handball
01/06/2016 - 14h00
La croisée des chemins @LNHofficiel @lidlfrance qui va révolutionner le Championnat de France de Hand #lidlstarligue https://t.co/QEsbKncpo5
01/06/2016 - 10h40
La création de la #lidlstarligue est un exemple de la volonté de la marque allemande de monter en grade via le sponsoring sportif
31/05/2016 - 15h49
[#lidlstarligue] Place désormais au nouveau logo de la #lidlstarligue ! https://t.co/LHz6bKcNZP
31/05/2016 - 11h53
La #lidlstarligue est née ! Rendez-vous à 15h pour découvrir son logo ! https://t.co/fkBGVDbBDM