LNH

18e journée de D1, les matches de dimanche

LNH - Publié le 15 mars 2009 à 00h00
LNH

Fin de la 18e journée de D1, ce dimanche, avec 3 rencontres au cours desquelles Créteil s’est imposé à domicile. Tout comme Toulouse. De son côté, Dunkerque a fait nul lors de la venue de Chambéry.



Créteil 31-22 Nantes (14-9)

Un peu en perte de vitesse ces dernières semaines, les Cristoliens misaient lourd sur cette réception du promu nantais. Avec réussite puisque les partenaires de Damien Waeghe (en photo) ont littéralement cornaqué l’attaque adverse. Le tout grâce à une défense de fer bien emmenée par un numéro haut en couleurs du portier historique, Nicolas Lemonne (21 arrêts à 50% de réussite), en très grande forme. Empruntés, les visiteurs ne trouvèrent pas la clef du jeu adverse malgré une débauche d’énergie réelle. La maladresse aux tirs empêcha notamment le groupe de Grégory Cojean de totalement s’exprimer. La victoire des Ciels et Blancs est donc logique. Mais pas sans contrepartie malheureuse. Le jeune Florent Le Padellec a en effet quitté Oubron en béquilles avec sa cheville droite dans une attelle. Guéric Kervadec était lui aussi sorti préventivement du terrain à cause d’une douleur à son genou gauche. A Nantes aussi, un blessé était à déplorer : Thibaut Karsenty, touché à la jambe gauche.



Toulouse 24-23 Nîmes (12-9)

Vaincus en coupe de France en milieu de semaine par des équipes de D2, Toulouse et Nîmes savaient néanmoins que la rencontre à ne pas rater ces jours-ci était celle de ce dimanche. A la lutte pour le maintien, les deux formations se sont donc livrées une bataille sans répit. Et si Jonathan Roby (5/7) a brillé côté nîmois face à ses anciens partenaires, cela n’aura pas été suffisant. Grosses défenses au rendez-vous, c’est finalement l’attaque locale qui a pris le meilleur. Oh d’un rien certes, mais un rien qui fait beaucoup au classement puisque les hommes de Laurent Bezeau passent devant leurs adversaires du jour. Pardin (9 arrêts à 41%), Meunier (3/3) et El Hadj Ahmed (6/10) ont fait le job pour les Jaunes et Bleus.



Dunkerque 34-34 Chambéry (20-17)

Débridée au possible, cette réception des vice-champions de France par une ambitieuse équipe nordiste a accouché d’un nul, finalement mal payé pour Dunkerque, qui a mené pendant la majeure partie du match. Frôlant la correctionnelle en première période (14-8 à la 20’), les Savoyards tenaient tant qu’ils pouvaient afin de ne pas être distancés (18-15 à la 28’). Et attendaient des temps meilleurs. Ces derniers tardaient un peu à venir, même si l’écart fondait au retour des vestiaires (21-20 à la 37’). Une grosse poussée des Nordistes semblait quelque peu sceller l’affaire (27-23 à la 46’). Mais les Jaunes et Noirs ne lâchaient pas et revenaient progressivement. Jusqu’à obtenir le nul.