LNH

Ivry, le retour de flammes

LNH - Publié le 18 juillet 2012 à 00h00
LNH

Largement diminuée par les blessures, l’US Ivry est allée chercher son maintien grâce à une fin de saison canon marquée par de nombreuses victoires et une finale de Coupe de France.

 

Après un exercice 2010-2011 très difficile, notamment sur la fin avec 10 défaites de suite, l’US Ivry espérait vivre une saison plus sereine. Pascal Léandri pouvait être ambitieux, mais le coach ivryen a dû faire face à une incroyable série d’absences lors de la première phase. Des absences pour cause de tournoi qualificatif aux JO (les Simonet), mais surtout pour des blessures légères (Sulc, Bousnina et Staigre) ou graves (Dominikovic, Zirn et Ruiz).

Du coup, après un bon début de championnat (1 victoire et 1 nul), l’entraineur a dû se creuser la tête pour composer une équipe. Et, rapidement, le manque de rotation et la difficulté à « finir » les matches ont coûté cher à l’USI. Eliminés d’entrée en Coupe de la Ligue, les Rouge et Noir ont ensuite encaissé 5 revers consécutifs en octobre – novembre qui ont plongé le club dans la zone rouge. Derniers du championnat à la trêve avec 7 points, les Ivryens devaient rapidement se réveiller.

Renforcés par Jérémy Darras et Radek Horak, ils ont pourtant connu les mêmes difficultés en début de seconde phase. Notamment des problèmes en attaque (la 14e de D1) qui plombaient la rigueur défensive de l’équipe incarnée par François-Xavier Chapon (5e gardien de D1). En mars, avec seulement 8 points au compteur, la situation devenait urgente. Heureusement, l’excellent parcours en Coupe de France avec cette finale perdue de peu contre Montpellier a complètement relancé le groupe. Emmenés par Wissem Bousnina et Diego Simonet, les Rouge et Noir ont marqué 10 points sur 14 possibles dans le sprint final. Une embellie qui a permis à l’USI d’assurer un maintien loin d’être acquis 2 mois plus tôt.

 

Bilan du championnat :

9e place au classement, 20 points

8 victoires, 4 nuls, 14 défaites

Buts marqués : 649 (14e)

Buts encaissés : 682 (3e)