LNH

15e journée de D1, les matchs de mercredi

LNH - Publié le 14 février 2013 à 00h00
LNH

Ce mercredi, les moins bien classés Ivry et Aix se sont rebiffés, à domicile, pour faire tomber et tenir en échec Chambéry et Montpellier. Deux énormes performances !

 

Ivry 30-21 Chambéry (15-11)

Finalement ragaillardis par les retours de Mathieu Bataille, Veljko Indjic (en photo) et Sebastian Simonet, les Ivryens ont affiché une envie et une détermination sans faille pour venir à bout d’un Chambéry qui a semblé déjà bien usé. Car tout au long du match, l’intensité défensive produite par les locaux, dont un très intéressant retour de Fabien Ruiz après quasiment un an et demi d’absence et un excellent Rémi Gervelas dans les cages (16 arrêts), a eu raison de Savoyards sans idées en attaques placées et pas toujours au point en défense, trop diminués qu’ils étaient sans Edin Basic, Bertrand Gille et Laurent Busselier. Rapidement les Rouge et Noir prenaient ainsi les devant (7-4 à la 14’ puis 15-11 à la 30’) notamment grâce à un Damir Smajilagic magique (6 buts). Mais au retour des vestiaires, les visiteurs poussaient pour revenir. Ce qu’ils faisaient (19-19 à la 44’) mais cela ne durait pas. Ivry, en ébullition, allait ensuite s’envoler et passer un 11-2 aux vice-champions de France dans le dernier quart d’heure. Fou.

 

Aix 27-27 Montpellier (14-13)

Qui aurait pensé en début de saison que ces deux équipes feraient match nul sur le parquet d’Aix ? Pas grand monde en vérité. Et pourtant, c’est arrivé ! Et les transferts des frères Karabatic, du club visiteur au recevant, n’y sont évidemment pas pour rien. Car dans leur sillage, les Provençaux ont une nouvelle fois montrer un visage très entreprenant, aidés logiquement par la performance individuelle de Nikola (8 buts) mais aussi par l’aisance de Mickaël Illes (7 buts). Tout au long du match les deux formations se sont rendues coup pour coup  (4-4 à la 10’ puis 6-6 à la 15’ et 14-13 à la 30’) sans jamais que l’une ou l’autre ne prenne l’ascendant (18-18 à la 42’ et 22-22 à la 50’). Chaque but marqué était un demi-exploit tant aucun des deux camps ne voulait abandonner un pouce de terrain. Mais quand Aix a déboulé avec une longueur d’avance dans la dernière minute, le scenario le plus insensé n’était pas loin. Heureusement pour le MAHB, Vid Kavticnik remettait les pendules à l’heure (27-27 à la 60’). Le nul est justifié.