LNH

18e journée de D1, les matchs de vendredi

LNH - Publié le 16 mars 2013 à 00h00
LNH

Grosse soirée de handball ce vendredi avec 4 rencontres aux enjeux et déroulés différents. A l’extérieur, Sélestat et Créteil ont pris le meilleur sur Billère et Tremblay tandis qu’à domicile Montpellier et surtout Dunkerque ont peiné face à Ivry et Aix.

 

Dunkerque 27-26 Aix (17-13)

Aux Stades de Flandres lors de la dernière minute de cette rencontre, l’ambiance était à couper au couteau. Car après avoir dominé cette rencontre de bout en bout avec notamment une première mi-temps sérieuse (3-0 à la 3’ puis 8-5 à la 15’ et 17-13 à la 30’), Dunkerque a failli complètement s’écrouler. Et sans un grand Vincent Gérard (18 arrêts), les Nordistes auraient pu voir s’échapper un voire deux points. Car dans le second acte et surtout dans les 10 dernières minutes, Aix a été parfaitement intenable. Revenus de loin (20-15 à la 39’ et 23-17 à la 45’), les partenaires de Nikola Karabatic (7 buts) allaient effectuer une remontée incroyable. Inscrivant un 0-5 qui plongeait les locaux dans le doute (De 26-21 à la 51’ à 26-26 à la 58’), les visiteurs démontraient plus d’envie et surtout moins de maladresse dans un money-time fou. Et c’est finalement Pierre Soudry (2/7) qui débloquait les siens alors qu’il avait été plutôt malchanceux jusque là. Un coup dur pour le PAUC qui repasse dans la zone rouge tandis que Dunkerque préserve l’essentiel et est provisoirement seul à la 3e place.

 

Montpellier 33–29 Ivry (19-13)

Pas tout à fait en place défensivement en première période (3-3 à la 4’ puis 9-5 à la 12’ puis 12-6 à la 14’), Ivry n’aura fait que courir après le score lors de ce déplacement à Montpellier. Dommage car quand le jeu des visiteurs fut d’équerre, ils posèrent plus de problèmes à leurs hôtes. Mais pendant ce temps, le MAHB, grâce à un énorme Vid Kavticnik (10 buts), avait fait le nécessaire pour se mettre progressivement à l’abri. Défendant dur, récupérant de nombreux ballons à bonifier en jeu rapide, les Héraultais récitaient une partition qu’ils connaissent fort bien. Et si les Rouge et Noir poussaient pour revenir (21-19 à la 39’), les efforts concédés se payaient cash derrière (26-20 à la 43’). Et là, il devenait vraiment compliqué de combler le trou. Serein, Montpellier terminait donc tranquillement le travail et voyait ses cadres (Accambray, 6 buts,) et ses « nouveaux » (Vilovski, 6 buts et Borgès, 2 buts) apporter leurs pierres à l’édifice. Les champions de France confortent leur 2e place. Ivry est à 3 points de la zone rouge.

 

Billère 24-38 Sélestat (11-17)

Avant ce déplacement piège sur les terres de Billère, le promu, Sélestat et ses joueurs se méfiaient particulièrement. En effet, ils ne voulaient pas être les premiers à s’incliner face à la lanterne rouge coincée depuis le début de saison à 0 victoire. Alors ils se sont appliqués d’entrée (0-4 à la 6’ puis 6-11 à la 17’) pour se rendre la tache facile. Très collectif, usant à merveille de leur jeu au pivot (18 buts pour Pesic, Aman et Jung, en photo), les Violets prenaient alors vite le large (11-17 à la mi-temps). Dans le second acte, la note s’alourdissait un peu plus à mesure que les minutes filaient. Et rien ni personne côté aquitain ne semblait en mesure d’inverser la tendance. Dejan Cancar (7 buts) et Pierre-Yves Ragot (5 unités) étaient bien seuls pour alimenter la marque. Sélestat remonte dans la première partie de tableau (7e). Billère reste scotché en bas.

 

Tremblay 22-25 Créteil (12-14)

Il fallait des tripes pour gagner ce match. Et c’est Créteil qui a mis les siennes à l’air sur le parquet de Tremblay, avec succès ! Car au fil des 60’ qui furent loin d’être un sommet technique, les partenaires d’Ivan Stankovic (6 buts) ont construit une victoire précieuse en allant au mastic comme on dit. Et en mettant en échec régulièrement leurs adversaires. Qui en provoquant une perte de balle, qui en annihilant des ambitions offensives. Du coup, quand les Ciel et Blanc eurent l’occasion de jouer en transition, ils le firent avec suffisamment de lucidité et trouvèrent par ailleurs des ouvertures en attaque placée dans une défense qui était un peu orpheline de l’abattage d’un Rémi Salou, blessé. Tremblay compile donc une 4e défaite de rang alors que Créteil gagne pour la 3e fois de suite et se sort par la même occasion de la zone rouge.