LNH

2e journée de D1, la présentation du samedi

LNH - Publié le 20 septembre 2013 à 15h04
LNH

Ce samedi, 2 rencontres viendront clore notre épisode 2 de cette saison 2013-2014, Ivry accueillera Aix tandis que Montpellier se déplacera à Dijon.

 

Ivry – Aix à 20h

Toutes deux battues lors du premier match de la saison, les formations ivryennes et aixoises doivent déjà faire leur révolution dans un match qui peut déjà peser lourd en fin d’exercice. En effet, les deux équipes sont en premier lieu des concurrentes directes dans la course au maintien, mais aussi à un milieu de tableau, voire mieux, qu’elles visent clairement. Très sévèrement corrigés par Montpellier, les Provençaux qui doivent gérer un enchaînement de gros calibres (Montpellier donc mais aussi Saint-Raphaël, Chambéry et le PSG Handball avant la 6e journée) auront ce samedi, mais aussi lors de la 4e journée (face à Dijon) des occasions tangibles de briller. Ils ne voudront pas laisser passer cette « chance » d’accrocher des points tant ils savent que ce sont ces « preuves tangibles »  qui ont manqué à leur précédente saison à la même époque. De leur côté, les Val-de-Marnais ont une réelle pression sur les épaules. Incapables de se lâcher face à Nantes dans un Delaune bien garni, ils veulent se racheter. Cela passera par de réelles performances de la base arrière remaniée qui ne manque pas d’attrait mais doit encore se rôder. Un match ouvert où les frères Simonet et Veljko Indjic côté Ivry devront peser tout comme Alexandros Vasilakis, Mickaël Illes ou encore Vincent Villay côté Aix.

 

Dijon – Montpellier à 20h30

Mine de rien, aux côtés de Paris et Dunkerque, Dijon sera un peu la troisième équipe de D1 a joué la Ligue des Champions ce week-end. Car face à Montpellier, dont l’effectif bardé d’internationaux est rompu aux joutes européennes du plus haut niveau, les hommes de Denis Lathoud devront hausser au maximum leur niveau de jeu s’ils veulent espérer un petit quelque chose. Pas si mal face à Sélestat la semaine passée (25-21), il s’agira ainsi de faire encore mieux contre le MAHB dont la mise en route et les ambitions ne donnent pas l’impression qu’un écart en Bourgogne puisse être accepté. Aussi les coéquipiers de Nebojsa Stojinovic (15 arrêts face à Sélestat), ex de la maison héraultaise, ont travaillé dur toute la semaine pour tenter de renverser cette montagne annoncée bien pentue. Le gardien maison peut être une des clefs du succès mais les performances d’Itsvan Redei (7 buts) ou encore Pierrick Naudin (5 buts) démontrent qu’il y a aussi du potentiel sur la base arrière. Tout le monde devra alors être au diapason. En ce qui concerne le groupe de Patrice Canayer, le danger peut venir de partout sur le plan offensif tant la créativité d’un Diego Simonet, la puissance d’un William Accambray ou la finesse d’un Guigou peuvent faire basculer un match. Et quand on sait que la défense reste une valeur sûre en Septimanie cela dresse un tableau suffisamment fauve pour que le DBHB sache à quoi s’attendre et se soit préparé en conséquence.