LNH

6e journée de D1, les matches de mercredi

LNH - Publié le 16 octobre 2013 à 23h50
LNH

Ce mercredi, se déroulaient les 3 premières rencontres de notre Episode 6. Une fois encore les surprises n’ont pas manqué puisque Toulouse a été battre sur le fil Chambéry dans sa salle tandis que Nantes a calé à Nîmes. Enfin, Ivry a une nouvelle fois du s’incliner de peu, cette fois à Dunkerque.

 

Chambéry 30-31 Toulouse (12-19)

Les Toulousains ont du souffle et beaucoup de cœur. Car ce mercredi, ils ont réalisé une nouvelle performance de premier ordre dans ce début de saison, après avoir tenu Paris en échec au Palais des Sports, ils se sont donc imposés avec la manière face à Chambéry. Au Phare, dans une ambiance de folie qui poussait leurs adversaires, les partenaires de Jérôme Fernandez (10 buts, en photo) ont livré le match quasi idéal. Tout de suite dans le bon tempo (1-3 à la 3’ puis 5-8 à la 10’ et 7-13 à la 17’), les visiteurs faisaient ainsi preuve d’audace en jouant des montées de balles très rapides, en scorant avec réalisme et en démontrant une abnégation certaine en défense, avec de surcroît de belles parades de gardiens (17 en tout). Tout cela obligeait les locaux à prendre trop de risques. Du coup, la marque grimpait sûrement et tranquillement au profit des Haut-Garonnais sans que le CSH trouve réellement de solutions. Perdant trop de ballons (10 contre 6), les hommes de Mario Cavalli étaient clairement à la traîne (12-19 à la 30’). De retour sur le parquet après la pause, les Savoyards semblaient retrouver leur jeu (17-21 à la 37’), mais le Fenix restait tout de même vigilent car la pression se faisait de plus en plus forte, à mesure que les minutes passaient. Mais pas assez puisque les locaux égalisaient par Detrez (24-24 à la 49’).  Démarrait alors un combat dans lequel le KO pouvait survenir de derrière chaque ballon (26-28 à la 53’ puis 29-30 à la 58’). Et c’est Toulouse qui l’emportait sur le fil, au mental !

 

Nîmes 29-28 Nantes (16-15)

Nîmes est de retour en D1 et tient à ce que ça se sache. Alors les résultats pleuvent et pas des moindres. Cette fois, c’est le « H » qui est à inscrire au tableau de chasse des Gardois. Et c’est dans le sillage des figures de proue Guillaume Saurina (8 buts) et Yassine Idrissi (17 arrêts) que la « Greenteam » a construit son succès. Car ces deux là ont dégoûté leurs visiteurs. Qui en redonnant encore et toujours un petit plus au tableau d’affichage, qui en stoppant une possible flambée offensive. Le déroulé de la rencontre ? Du Audiard ! De la réplique constante, des coups de génie et du très haut niveau pour voir, dans un mouchoir, les Verts s’arroger les deux points. A Nantes, les efforts de Stefan Vujic (9 buts), Valero Rivera (6 buts) et Marouène Maggaiez (15 arrêts) n’auront pas suffit.

 

Dunkerque 25-22 Ivry (11-12)

Décidément, Ivry n’est pas payé de son investissement. Une fois encore, les hommes de Pascal Léandri ont tout donné sans être récompensés et au classement ils restent donc à la dernière place. Face à une équipe de Dunkerque un peu émoussée par l’enchaînement des rencontres, les Val-de-Marnais savaient qu’il leur faudrait miser sur une petite baisse de régime adverse pour l’emporter. Dans le premier acte, ce fut d’abord un échange de cordialités qui entama les débats (6-6 à la 13’) avant que les Rouge et Noir de Xavier Lorgeré (5 buts) ne réussissent un beau coup de force (6-10 à la 21’). Mais les Nordistes répliquaient immédiatement pour n’arriver qu’avec un petit retard à la pause (11-12 à la 30’). A la reprise, l’USDK retrouvait ses habitudes et serrait encore plus le jeu. Plus durs en défense, moins gaspilleurs en attaque, les hommes de Patrick Cazal  repassaient du coup devant (16-13 à la 39’) et n’allaient plus jamais perdre l’avantage malgré les coups de boutoirs franciliens (18-16 à la 47’). Pour finalement l’emporter (25-22).