LNH

Montpellier, costaud leader

LNH - Publié le 15 janvier 2015 à 13h00
LNH
Leader de D1 à la trêve, Montpellier fait un bien beau champion d’Automne. Malgré de nombreux blessés tout au long de la première partie de la saison, le MAHB a su tenir son rang sur tous les fronts, s’appuyant sur un jeu collectif parfaitement huilé et une détermination indéfectible.

C’est une copie quasi-parfaite que Montpellier a rendue à la trêve (11V, 2N, 1D). Pas épargnés par les pépins physiques, les partenaires de Dragan Gajic (95 buts, 4e buteur de l’élite) n’ont jamais baissé la tête. S’appuyant sur leur force collective, avec pas moins de 6 joueurs ayant inscrits au moins 30 buts en D1, les Héraultais ont réussi à préserver leur invincibilité pendant 11 journées, avant de concéder leur première défaite à Paris (36-20). Un revers qui n’a en rien démotivé les troupes de Patrice Canayer, qui avaient jusqu’alors réalisé un parcours quasi-parfait. Large vainqueur de Chambéry lors de la J02 (32-22), de Saint-Raphaël à la J06 (27-34), ou bien encore de Nîmes dans le derby du Languedoc pour le compte de la J07 (34-26), le MAHB a su marquer les esprits avec un jeu séduisant et porté vers l’avant. Pas épargné par le tirage en Ligue des Champions, les Montpelliérains ont réussi à tirer leur épingle du jeu dans un groupe C très relevé, et devraient, sauf terrible revirement de situation, décrocher leur qualification pour les 8e de finale. Seule ombre au tableau pour les co-équipiers de Mathieu Grebille (68 buts), la défaite en 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue à domicile face à Dunkerque après prolongations (28-31). Avec 3 succès de rang avant la trêve, face à Chekhov (27-30), l’USDK à la J13 (28-21) et Toulouse à la J14 (28-34), Diego Simonet (44 buts) et les siens ont parfaitement terminé l’année 2014.

Patrice Canayer ne dispose pas d’un grand nombre de rotations, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que la qualité ne manque pas dans l’effectif Héraultais. Entre joueurs expérimentés à l’image de Michaël Guigou (30 buts) ou Venio Losert (86 arrêts), et jeunes talents comme Mathieu Grebille ou Diego Simonet, le MAHB a trouvé un équilibre qui fait aujourd’hui sa force. Avec une philosophie de jeu portée vers l’avant (427 buts inscrits, 3e attaque de D1), Vid Kavticnik (61 buts) et consorts ont fait preuve de très peu de faille dans leur partition. Mais la machine montpelliéraine s’appuie également sur une solide défense (370 buts encaissés, 4e défense de l’élite), organisée autour de Matej Gaber (23 buts), capable de faire bloc dans les moments décisifs. Invaincus à domicile (7V), la force des Sudistes a également été leur capacité à marquer des points hors de leurs terres, dans des scénarios compliqués, comme face à Nantes lors de la J04 (27-27) ou bien à Cesson-Rennes pour le compte de la J08 (27-27). Sur de ses capacités, Montpellier nourrit des ambitions pour la seconde partie de la saison, et devrait pouvoir compter sur un effectif quasiment au complet. Le choc face à Saint-Raphaël dès la reprise, pourrait permettre au MAHB de frapper un grand coup dans un championnat très relevé.

 

Bilan à la trêve hivernale (14 matches) :

1ère place au classement, 24 points

11 victoires, 2 nuls et 1 défaite

Buts marqués : 427 (3e attaque)

Buts encaissés : 370 (4e défense)

Meilleur buteur : Dragan Gajic (95 buts)