LNH

Benoit Doré : « On manque de spontanéité »

LNH - Publié le 05 mars 2015 à 12h49
LNH
En déplacement sur le parquet du leader montpelliérain ce jeudi, Benoît Doré et Cesson auront fort à faire pour tenter de renouer avec la victoire en championnat après 4 matchs sans succès en D1.

Benoît, Cesson reste sur une qualification pour les ¼ de finale de Coupe de France mais n’a plus gagné en D1 depuis la 12e journée face à Créteil. Dans quel état d’esprit arrivez-vous à Montpellier ?

En premier lieu, on arrive pour se remettre la tête à l’endroit. Et surtout sans pression face à cette équipe de Montpellier qui reste… Montpellier. Il faut que ce match nous aide à préparer notre prochaine échéance qui est la réception d’Istres. Après, si dans le dernier ¼ d’heure, on est encore au contact, on ne va pas se priver. On a gagné chez eux l’année dernière et on a fait nul à l’aller donc ils nous réussissent plutôt bien ces derniers temps.

 

Montpellier a la pression alors…

Franchement, non, je ne pense pas. Cette équipe est première au classement, elle joue le titre et va être très concentrée au moment de nous recevoir. Elle doit gagner tous ces matchs pour être championne. Nous, on n’a pas plus de pression que ça non plus. Ce n’est pas difficile de jouer cette équipe car si on gagne, c’est un exploit et si on perd, c’est normal.

 

Une victoire serait bienvenue puisque cela fait un bon moment que vous n’avez pas gagné en D1. Qu’est ce qui ne fonctionne pas ces derniers temps ?

Je crois que défensivement, on est un peu moins bon. On est moins regroupé, moins tranchant. On prend clairement trop de buts. Et puis, je pense qu’en attaque, on récite un peu trop nos plans de jeu. On applique peut-être un peu trop à la lettre ce que nous demande Yérime. On manque de spontanéité. On réfléchit peut-être trop.

 

Vous êtes, peut-être aussi, plus attendu. Non ?

C’est possible. En début de saison, tout le monde se disait un peu : c’est bon, Cesson, ils vont être dans la charrette. On nous a peut-être un peu trop joués la fleur au fusil et du coup, nous, on a gagné nos matchs. Là, on sent que tout le monde se méfie plus de nous.

 

Votre objectif reste le maintien, mais il y a aussi deux belles échéances à venir avec le Final Four de la Coupe de la Ligue et un ¼ de Coupe de France. Quelle sera la priorité ?

Il n’y en a pas. Enfin on veut d’abord se maintenir au plus vite et aller le plus haut possible dans ce championnat. Après, on sait aussi que l’on a deux beaux coups à jouer sur les coupes. Pour le ¼ de Coupe de France, on va recevoir Nantes, à domicile, c’est un bon match à jouer. Ensuite, il y a aussi cette demie en Coupe de la Ligue, encore face à Nantes. Là, c’est un premier Final Four pour notre club et si on arrivait à passer en finale, ça serait énorme. On pourrait rêver d’un titre, comme Istres à Miami. On va avoir beaucoup de beaux rendez-vous.

 

Avant cela, il y a donc ce match face à Montpellier. Quelle sera la clef ?

Il faut vraiment que l’on soit au rendez-vous défensivement. Ensuite, si on arrive à lâcher peu de ballons, on peut avoir notre mot à dire. Il faudra être rigoureux pendant 60’.