LNH

J19D1 / Des chocs et du chic

LNH - Publié le 31 mars 2015 à 16h07
LNH
Après le sacre de Nantes en Coupe de la Ligue ce week-end à Rouen, place à la J19 avec de belles affiches au programme. Hormis le choc entre le MAHB et le H, les prétendants à l’Europe vont devoir assumer leurs statuts face à des adversaires qui auront à cœur de faire mentir les pronostics.
présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

Chambéry s’apprête à débuter une série de trois matchs à domicile, toutes compétitions confondues, avec le premier en date face à Créteil. Défaits à deux reprises par les Val-de-Marnais en début de saison en Coupe de la Ligue (25-26), et en D1 lors de la J07 (35-31), Edin Basic (97 buts, 9e buteur de l’élite) et ses partenaires, vont tenter d’inverser la tendance demain devant leur public. Invaincus en championnat depuis la J12, les Ciel et Blanc auront à cœur de poursuivre leur incroyable série. Mais privés de plusieurs éléments cadres, dont leur artilleur attitré, Quentin Minel (80 buts), les Cristoliens vont devoir sortir leur meilleur handball. Entre la 6e défense de l’élite portée par un Yann Genty très performant lors des derniers matchs du CSH (215 arrêts, 1er gardien de D1), et la 6e attaque, qui va pouvoir s’appuyer sur son top scorer, Hugo Descat (108 buts, 6e buteur du championnat), le spectacle sera au rendez-vous du côté du Phare.

présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

Après trois défaites de rang, Nîmes retrouve ses bases pour y défier un nouveau cador de l’élite, Saint-Raphaël. En quête de points pour assurer leur maintien dans l’élite le plus tôt possible, les partenaires de Guillaume Saurina (76 buts), auront fort à faire face à une formation raphaëloise bien décidée à conserver sa place sur le podium. Solides vainqueurs de Chambéry lors de la dernière journée (26-25), Raphaël Caucheteux (139 unités, 1er buteur de D1) et les siens vont tenter d’enchainer à l’extérieur. Avec un bilan mitigé hors de leur terre (4V, 2N, 3D), les hommes de Joël Da Silva vont devoir faire preuve d’une implication maximale pour ne pas tomber dans le piège gardois. Car dans leur antre du Parnasse, les co-équipiers de Florent Ferreiro sont réputés pour leur ténacité, et ces derniers ont des atouts à faire valoir, avec notamment une attaque efficace (514 buts, 5e attaque de l’élite). Un secteur qui réussi également à Morten Olsen et consorts (550 buts, 3e attaque de D1), ce qui devrait offrir de nombreux buts aux supporters présents pour ce match.

présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

Après la déception de la Coupe de la Ligue à Rouen, Dunkerque va tenter de relancer la machine du côté d’Istres. Face à la lanterne rouge de l’élite, les partenaires de Baptiste Butto (103 buts, 7e buteur de D1) partiront favoris, mais vont devoir montrer un tout autre visage que celui affiché face à Toulouse lors du Final 4 (défaite 31-26). Invaincus en championnat depuis la J15, les Nordistes se doivent de tenir le rythme, afin de rester bien accroché au wagon de tête. Sevrés de victoire en D1 depuis la J12 et un succès à Toulouse (29-30), Théo Derot (95 buts) et les siens sont dos au mur. Avec 6 pts de retard sur le premier non-relégable, les Provençaux n’ont pas d’autre alternative que la victoire. Un premier succès à domicile serait bienvenu pour les joueurs de Gilles Derot, mais face à la meilleure défense du championnat (454 buts encaissés), la tâche s’annonce compliquée, même si Micke Grocaut en sera absent. Les partenaires de Benjamin Massot-Pellet (60 buts) vont devoir se montrer plus constants dans leurs performances, pour espérer faire vaciller le bloc nordiste.

présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

Sélestat entend bien mettre un terme à la spirale négative qui l’entoure depuis le mois de février (5D), avec la réception de Tremblay dans son Palais des Sports. Plus que jamais menacés par la relégation, les Alsaciens ne doivent pas se rater face à des Franciliens qui restent sur deux défaites en championnat. Avec une coupure de trois semaines, Stevan Vujovic (43 buts) et ses partenaires ont pu recharger les batteries, avant d’entamer une dernière ligne droite décisive pour le SAHB. De leur côté, les hommes de David Christmann auront à cœur de renouer avec la victoire, et de prendre leur revanche. Défaits par les coéquipiers de Frédéric Beauregard (72 buts) lors de la J10 (23-25), les Jaune et Bleu vont avoir les crocs. Face à l’une des défenses les moins performantes de l’élite (13e, 542 buts encaissés), Romain Ternel (55 buts) et les siens devront se montrer performant dans le secteur offensif pour l’emporter. A Sélestat de faire bloc pour continuer à entretenir l’espoir.

présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

Fermer la page du Final 4 de la Coupe de la Ligue, pour reprendre la routine du championnat, telle est l’équation difficile qui attend Toulouse et Cesson-Rennes. Deux formations qui ont perdu gros ce weekend à Rouen avec les blessures de Jérôme Fernandez et Pierrick Chelle pour le Fenix, et de Damir Batinovic et Mickaël Robin pour les Bretons. Malgré le contexte difficile, les joueurs de Toni Garcia vont devoir répondre présent lors de cette rencontre très importante. Mal classés, les Toulousains ont besoin de points pour prendre leurs distances avec la zone rouge. Fernandez absent, c’est Nemanja Ilic (93 buts, 12e buteur de l’élite) qui aura la lourde tâche d’assurer le scoring pour les locaux. Pour les co-équipiers de Mathieu Lanfranchi (72 buts), une victoire viendrait quasiment assurer le maintien dans l’élite, et dans ce duel marqué par de nombreux absents de part et d’autre, les Bretons auront un coup à jouer. Face à une équipe privée de deux de ses meilleurs buteurs, la défense sera un secteur clé pour les Cessonnais, qui affichent un bon bilan dans ce domaine depuis le début de la saison (478 buts encaissés, 4e défense de D1).

présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

Enorme défi qui attend Aix ce mercredi dans son jardin du Val-de-l’Arc face à Paris. Un match de gala pour les partenaires de Luka Karabatic (65 buts), qui avaient proposé une belle résistance lors du match aller (défaite 31-27). Mais contre l’armada parisienne, invaincue en championnat depuis la J09 (10V, 1N), la tâche s’annonce très compliquée. Aucun faux pas n’est envisageable du côté des hommes de Philippe Gardent, afin de maintenir la pression sur le leader montpelliérain. Le PSG pourra s’appuyer sur un effectif au grand complet, emmené par Mikkel Hansen (131 buts, 2e buteur de l’élite) et Thierry Omeyer (175 arrêts, 6e gardien de D1). Outsiders, les locaux n’auront rien à perdre, et pourront compter sur l’appui de leur public pout tenter de réaliser l’exploit. Face à la meilleure attaque (597 buts inscrits) et la deuxième défense de l’élite (465 buts encaissés), il faudra que Klemen Cehte (103 buts) et les siens sortent le grand jeu.

présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

Choc en vue ce jeudi à la Park&Suites Arena entre Montpellier et Nantes. Le leader de D1 s’apprête à défier le récent vainqueur de la Coupe de la Ligue, dans un duel qui s’annonce palpitant. La qualification européenne en poche, le « H » va se présenter en terres héraultaises avec un poids en moins, et cela devrait s’avérer être bénéfique aux hommes de Thierry Anti. Mais face à eux, c’est une formation du MAHB déterminée à préserver son avance en tête de l’élite, qui va se dresser. Avant d’entamer un marathon de trois déplacements consécutifs, Dragan Gajic (124 buts, 3e buteur de D1) et consorts, vont tout donner pour prendre les deux points. Alors que les deux formations se retrouveront de nouveau ce weekend en demi-finale de la Coupe de France à Beaulieu, ce premier duel devrait faire parler la poudre, entre deux équipes qui aiment se projeter vers l’avant. A Montpellier d’imposer son rythme, et de mettre en échec un Matias Schulz, qui s’est montré décisif ce week-end dans les buts des ligériens, dans la quête du premier titre de l’histoire du HBC Nantes en LNH.