LNH

J21D1/ Nantes coince, pas Dunkerque et Chambéry !

LNH - Publié le 16 avril 2015 à 00h10
LNH
Dure soirée pour les équipes qui recevaient ce soir pour le compte de la 21e journée de D1. Hormis Aix, les quatre autres formations évoluant à domicile se sont inclinées sur leur parquet. A noter la belle performance de Tremblay qui est allé s’imposer à Nantes.
résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Face à un concurrent direct au maintien, Aix pouvait réaliser un gros coup en cas de succès au Val-de-l’Arc contre Sélestat. Le premier acte est très animé. Les défenses volent en éclat sous les coups de boutoirs des acteurs présents sur le parquet. Vladica Stojanovic (11 buts) est au four et au moulin côté hôtes (8 buts en 30’), tandis que Radu Ghita (6 buts en 30’) maintient les Alsaciens dans la course (8-8 à la 17’). Accrochés devant leur public, c’est par l’intermédiaire de Klemen Cehte (9 buts), que les locaux vont parvenir à faire le break avant la pause (19-16 à la 30’). En difficulté face aux artilleurs sélestadiens, les Provençaux vont fermer boutique en seconde période. Le SAHB ne trouve plus de solutions et peine à contenir le buteur slovène (27-21 à la 48’). Mis à mal en début de match, Robin Cappelle se montre décisif dans le second acte (16 arrêts), et éteint tout espoir de retour des partenaires de Stevan Vujovic (33-26 à la 60’). Aix valide quasiment son maintien, Sélestat fait du surplace.

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Sous pression suite à sa contre-performance au Phare face à Cesson (17-18), Chambéry n’avait pas droit à l’erreur pour son déplacement à Istres. Ce sont les partenaires de Benjamin Massot-Pellet (4 buts) qui réalisent le meilleur départ (4-2 à la 6’). Bousculés, les Savoyards ne tardent pas à se mettre au diapason, et reviennent rapidement à hauteur de leurs adversaires (6-6 à la 10’). Timothey N’Guessan fait parler sa puissance en attaque (6 buts), tandis que Yann Genty monte progressivement en température dans ses buts (10 arrêts), permettant aux leurs de prendre l’avantage (10-13 à la 22’). Les Istréens s’essoufflent, laissant leurs adversaires prendre 5 buts d’avance à la pause (12-17 à la 30’). Le second acte va être à sens unique. Bien en place défensivement, efficaces devant le but adverse, Edin Basic (5 buts) et consorts ont rapidement tué tout suspens (17-27 à la 46’). Totalement dépassés, Théo Derot (5 buts) et ses partenaires ne sont pas parvenus à tenir le rythme, et s’inclinent logiquement sur le score de 22-31. Chambéry se rassure. 

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Fort de son succès à Chambéry lors de la J20 (17-18), Cesson se retrouvait à l’Arena de Brest pour y défier Dunkerque avec l’envie de confirmer. D’entrée de jeu, les partenaires de Mathieu Lanfranchi (4 buts) mettent la tête sous l’eau aux Dunkerquois (5-1 à la 7’). Pris dans l’étau adverse, Kornel Nagy (4 buts, en photo) et les siens vont tenter de réagir (7-6 à la 19’), mais portés par un Kévin Bonnefoi impérial dans ses cages (15 arrêts), les locaux sont parvenus à refaire leur break avant la mi-temps (12-9 à la 30’). La deuxième période va être d’un tout autre scénario. Entré en jeu, Vincent Gérard va faire beaucoup de bien aux siens (11 arrêts), et beaucoup de mal aux Bretons (14-14 à la 38’). Revenus dans la course, les Nordistes vont poursuivre leur marche en avant, laissant les hommes de Yérime Sylla à quai (16-21 à la 47’). Pierre Soudry (5 buts) et les siens semblent maitriser leur sujet, et vont trembler sous la pression des co-équipiers de Jérémy Suty (6 buts) dans le money-time (21-22 à la 58’). Mais la réaction locale a été trop tardive, et sur un ultime arrêt de Gérard, Dunkerque décroche un précieux succès (21-22 à la 60’).

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Sur un nuage depuis leur succès en Coupe de la Ligue, les Nantais accueillaient Tremblay dans leur antre de Beaulieu. Ce sont les portiers qui donnent le ton en première période. Gorazd Skof (12 arrêts) et Aljosa Rezar (17 arrêts) se livrent à un duel à distance, et les buts se font rares (6-6 à la 15’). La rencontre est hachée, et c’est le H qui parvient à se montrer plus efficace par l’intermédiaire de Nicolas Claire (9-7 à la 21’). Les Franciliens s’accrochent tant bien que mal, mais à la pause, ce sont bien les locaux qui virent en tête (12-10 à la 30’). Sous la houlette de Romain Ternel (4 buts), les Tremblaysiens vont passer un 4-0 aux Ligériens en 6’ (12-14 à la 36’). Les joueurs de Thierry Anti commencent à balbutier leur handball, et peinent à trouver des failles dans le bloc adverse (16-18 à la 43’). Le TFHB fait preuve de patience, et de beaucoup de maitrise pour préserver son avance au tableau d’affichage. Sans trembler, les partenaires d’Audray Tuzolana (5 buts) s’imposent sur le score de 24 à 28. Nantes a manqué de ressource.   

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Face à une équipe de Toulouse déterminée à assurer son maintien dans l’élite le plus tôt possible, Saint-Raphaël devait s’attendre à un duel âpre et disputé. Portés par un Adrien Di Panda sur un nuage (7 buts), les Varois prennent les devants (7-10 à la 18’). Efficace dans ses buts, Wesley Pardin (13 arrêts) permet au Fenix de rester en vie (11-12 à la 24’), et grâce à un vaillant Valentin Porte (6 buts), les locaux rentrent aux vestiaires avec un petit but de retard (13-14 à la 30’). Dès la reprise, les visiteurs accélèrent le rythme sous l’impulsion d’Aurélien Abily (7 buts) et font le break (16-20 à la 42’). Mais malgré le manque de rotations, les toulousains n’ont rien lâché, et par l’intermédiaire de l’efficace Goce Georgievski (7 buts), sont parvenus à recoller au score à l’entame du money-time (25-25 à la 55’). La fin de match est irrespirable, et malgré l’égalisation de Porte à la 59’, Toulouse a du s’incliner sur un ultime missile d’Abily sur le gong (27-28 à la 60’). Triste scénario pour les Haut-Garonnais, le SRVHB peut de son côté souffler.