LNH

J26D1/ Une dernière sous haute tension

LNH - Publié le 03 juin 2015 à 16h47
LNH
Nous y sommes, dernière journée de D1 ce jeudi avec pas moins de 7 rencontres au programme à partir de 20h45. Si certains vont tenter de terminer l’exercice sur une bonne note, d’autres vont jouer leur saison sur cet ultime défi, à l’image de Paris qui est à 60’ du titre, chassé par Montpellier, ou bien encore de Saint-Raphaël et Dunkerque qui s’affrontent pour la 3e place.
présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

L’espoir est mince, mais Chambéry peut toujours rêver d’arracher la 3e place de l’élite en cas de victoire face à Toulouse, et de match nul entre Saint-Raphaël et Dunkerque. Plus maitre de leur destin suite à leur défaite concédée à Nîmes lors de la J25 (25-24), les partenaires d’Edin Basic (120 buts, 12e buteur de D1), vont devoir repartir de l’avant. Pour la dernière dans leur chaudron du Phare, nul doute que Yann Genty (315 arrêts, meilleur gardien de D1) et les siens auront à cœur d’offrir la victoire à leurs fidèles supporters. Mais en face, le Fenix ne sera pas là pour faire de la figuration. Surpris par Aix la semaine dernière (28-32), Valentin Porte (100 buts) et ses co-équipiers vont tenter de clôturer cet exercice sur une bonne note. Un duel qui promet d’être engagé entre la 5e défense (Chambéry, 658 buts encaissés), et la 4e attaque (Toulouse, 725 buts) de D1.

présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

Après avoir mis un terme à sa série de trois défaites de rang à Toulouse lors de la J25 (28-32), Aix va avoir à cœur de terminer sa saison en beauté face à Nantes. Dans un Val-de-l’Arc qui devrait une nouvelle fois faire salle comble, Luka Karabatic (89 buts) et les siens pourront compter sur leur huitième homme pour faire vaciller une formation nantaise qui reste sur quatre matchs sans défaite. A l’aller, les hommes de Thierry Anti s’étaient largement imposés face aux Provençaux lors de la J06 (33-25), mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis, et les partenaires de Mickaël Illes (101 buts), auront leur mot à dire. Déjà qualifiés pour l’Europe pour l’exercice 2015-2016, Valero Rivera (155 buts, 4e buteur de D1) et consorts n’auront comme les Aixois, pas la pression du résultat sur les épaules. Un contexte qui devrait offrir un match ouvert entre deux formations désireuses de terminer leur saison avec deux points de plus au compteur.   

présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

Tenu en échec à Nîmes lors de la phase aller (J09, 25-25), Cesson va cette fois-ci essayer de l’emporter à domicile face aux Gardois. Mais gare à la Green Team qui réalise une fantastique fin de saison, et qui est invaincue depuis la J22 (4V). Vainqueur de Chambéry au Parnasse lors de la J25 (25-24), Guillaume Saurina (114 buts) et ses partenaires vont tenter la passe de cinq. Contre la troisième défense de l’élite (647 buts encaissés), emmenée par le puissant Romaric Guillo, et parfaitement secondée par Kévin Bonnefoi sur sa ligne (129 arrêts), les joueurs de Franck Maurice vont devoir se montrer efficaces et patients face au bloc breton. Malgré l’absence d’enjeu, le vainqueur de cette confrontation terminera à une belle 7e place, de quoi motiver les troupes de part et d’autre. Ce match marquera aussi la dernière sortie de la riche carrière de Damien Scaccianoce, qui a foulé les parquets de l’élite depuis plus de 15 ans !

présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

S’imposer et espérer, tel va être le dilemme de la soirée de Montpellier ce jeudi. Après avoir laissé leur place de leader au PSG suite à la défaite à Chambéry lors de la J24 (29-27), les hommes de Patrice Canayer vont devoir espérer un gros faux pas des Parisiens dans leur duel contre Tremblay. Les chances sont infimes, mais suffisantes pour entretenir la flamme dans le clan héraultais. Face à une équipe istréenne qui va effectuer son baroud d’honneur, Dragan Gajic (155 buts, 3e buteur de D1) et les siens n’auront pas le droit à l’erreur. Car si une chose est sûre, c’est que Théo Derot  (140 buts, 5e buteur de D1) et consorts auront à cœur de finir une saison difficile sur une bonne note. Après avoir décroché leur premier succès de la saison à domicile contre Sélestat mercredi dernier (33-27), les troupes de Gilles Derot ne seraient pas contre un exploit en terres montpelliéraines. Au MAHB de faire le job, afin de ne pas gâcher la fin d’une saison, qui malgré la possible absence de titre, aura été riche en émotions. 

présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

C’est le choc frontal de cette 26e journée de D1. Avec une place sur le podium à la clé pour le vainqueur, la confrontation entre Saint-Raphaël et Dunkerque promet d’être électrique. Défaits lors de la J10 dans leur stades de Flandres (33-36) par les Raphaëlois, Vincent Gérard (225 arrêts, 7e gardien de D1) et les siens vont tenter de prendre leur revanche en terres varoises. Deux formations qui restent sur une défaite concédée lors la J25, face à Paris pour le SRVHB (27-22), et Montpellier pour l’USDK (24-30). L’heure sera donc à la relance pour Sudistes et Nordistes qui vont jouer leur finale pour la troisième place. Entre la troisième meilleure attaque de l’élite (752 buts marqués), emmenée par l’efficace Raphaël Caucheteux (187 buts, 2e buteur de D1), et la meilleure défense du championnat (616 buts encaissés), portée par les rocs Grocaut et Mokrani, il risque d’y avoir des étincelles au Palais des Sports Jean-François Krakowski.  

présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

Pour son dernier match en D1 avant de retrouver l’antichambre de l’élite la saison prochaine en Pro D2, Sélestat va tenter d’offrir une dernière victoire à son fidèle public face à Créteil. Sevrés de succès depuis le 1er avril, les hommes de Christian Gaudin restent sur une triste série de six défaites, la dernière en date à Istres (33-27). Dans l’optique de préparer l’avenir, Frédéric Beauregard (104 buts) et ses coéquipiers auront à cœur de livrer une belle copie face aux Val-de-Marnais. Des Cristoliens qui ont renoué avec le succès lors de la J25, dans le cadre du derby contre Tremblay (25-23), et qui voudront enchainer à l’extérieur. Défaits à deux reprises cette saison par Hugo Descat (131 buts, 6e buteur de D1) et consorts, le SAHB va essayer de mettre un terme à cette série dans son antre. Un succès très attendu du côté des Alsaciens, malgré l’absence d’enjeu dans cette rencontre.

présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

A 60’ d’un nouveau titre de champion de France, le PSG qui va devoir se défaire de Tremblay, dans un derby délocalisé à l’Elispace de Beauvais. Solides vainqueurs de Saint-Raphaël lors de la dernière journée (27-22), les partenaires de Mikkel Hansen (191 buts, 1er buteur de D1), ne sont plus qu’à une victoire du titre, et nul doute que les Parisiens vont mettre tous les ingrédients en place pour surclasser leurs adversaires. Des Tremblaysiens qui restent sur quatre défaites de suite, et qui vont devoir se surpasser pour espérer une issue favorable face à la meilleure attaque (806 buts marqués) et la deuxième défense de l’élite (641 buts encaissés). Mais avec la pression du côté du club de la capitale, Aljosa Rezar et consorts auront leur carte à jouer, et devront se montrer intraitables pour réaliser l’exploit. En attendant, les hommes de Philippe Gardent restent sur huit victoires de rang en D1, et difficile d’imaginer que cette série prenne fin sur cette ultime journée, décisive pour le titre.