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Une institution jeune et dynamique

La LNH a été créée le 21 mai 2004, par la tenue d'une Assemblée Générale constitutive, à Dunkerque lors de la Coupe de la Ligue 2004. Elle a débuté son activité en Juillet de cette même année à Pontault Combault. 

Elle est installée depuis janvier 2007 dans le 13e arrondissement de Paris, au 21 rue René Goscinny, au coeur du quartier d'affaire Paris Rive Gauche - Bibliothèque Nationale de France.

Elle veut être un lieu accessible, de rencontres, un carrefour des différents acteurs du handball professionnel. 

Dernière des ligues professionnelles de sports collectifs créée : lorsque l'on aborde la question de la professionnalisation des différentes disciplines des sports collectifs, il est important d'avoir un regard historique et de se souvenir que la Ligue de Football Professionnel a vu le jour en 1932, les Ligues Nationales de Volleyball et de Basket, toutes les deux en 1987 et la Ligue Nationale de Rugby, en 1998. 

La LNH est membre fondateur de l'Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel regroupant les Ligues de Basket, de Handball, de Football, de Rugby et de Volleyball afin de permettre une mutualisation des savoir-faire de ces ligues et une expression commune auprès des pouvoirs publics et au sein du mouvement sportif. Patrick WOLFF est le président de cette association des ligues professionnelles, créée en mars 2006

Des compétences précises

Périmètre d'actions 

  • La LNH est en charge de la Lidl Starligue.
  • La LNH est en charge de la Proligue.
  • La LNH a en charge l'organisation, la gestion et la réglementation des compétitions qu'elle organise.
  • La LNH a en charge la commercialisation des compétitions et événements qu'elle organise.


Compétences 

  • Exercer les missions qui lui sont déléguées par la FFHB (convention conclue entre la Fédération et la Ligue Nationale de Handball)
  • Organiser, gérer, réglementer les compétitions nationales auxquelles participent ses groupements sportifs affiliés (clubs de Lidl Starligue et Proligue)
  • Assurer la promotion, le développement et la défense des intérêts matériels et moraux du handball professionnel français


Sont hors du champ de compétence de la LNH : 

  • L'arbitrage (formation, désignation...) ;
  • La formation et le perfectionnement des entraîneurs ;
  • La délivrance des licences, la procédure de qualification ;
  • La définition des règles techniques et de sécurité ;
  • La classification des équipements sportifs.


Font notamment l'objet d'une compétence partagée (LNH/FFHB) : 

  • L'élaboration des calendriers en ce qui concerne la Lidl Starligue et la Proligue ;
  • L'instruction des demandes d'agrément de centres de formation de Lidl Starligue et Proligue.

Axe de développement

Deux axes de développement majeurs ont été identifiés et définis comme prioritaires par l'équipe dirigeante, réélue en février 2015, que Philippe BERNAT-SALLES préside :

  • Le développement de la visibilité des compétitions (Lidl Starligue, Proligue, Coupe de la Ligue et Trophée des Champions) et des clubs LNH (clubs de Lidl Starligue et clubs de Proligue) ;
  • Le remplissage des salles.


Sur le premier point, la nouvelle équipe dirigeante a la volonté de réparer une anomalie : la trop faible place accordée au hand dans les médias et une reconnaissance sans rapport avec le potentiel d'enthousiasme qu'il peut générer dans le public. Le handball offre un spectacle passionnant, haletant tout en incarnant au plus haut les valeurs sportives. Il est donc primordial que le handball professionnel trouve sa place dans le paysage médiatique français.

Si le championnat est notre compétition phare, la création du Trophée des Champions en ouverture de saison ainsi ainsi que la réforme de la formule de compétition de la Coupe de la Ligue permettent aujourd'hui à la LNH d'évènementialiser encore plus les saisons. Nul doute que cet aspect "temps forts" doit permettre au handball masculin de susciter un intérêt encore plus prononcé des médias mais aussi un impact marketing plus important.

La communication doit être au centre des préoccupations de la LNH. Il est indispensable que l’on parle du handball dans l’ensemble des médias, que le handball professionnel puisse élargir son audience.

Sur le second point, le développement du handball professionnel et la constitution de nouvelles ressources marketing passe avant toute chose par le développement du principal outil des clubs : les salles. Un effort particulier doit être porté sur ce point. Au-delà de la construction, la rénovation de l'existant est un passage obligé pour franchir un cap. Le cercle est en effet vertueux : des salles de meilleure qualité, plus adaptées aux contraintes modernes d'accueil des spectateurs et des médias, doivent permettre d'attirer un plus large public et de susciter également l'intérêt des entreprises.

LNH.fr
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