Caen surprend Créteil, Chartres et Dijon marquent le coup

LNH - Publié le 16 septembre 2017 à 22h14
LNH
La première journée de Proligue a livré son lot de surprises, avec notamment le succès de Caen à Créteil. De leur côté, Dijon et Chartres ont marqué les esprits respectivement face à Istres et Sélestat.
résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Une semaine après son succès en Coupe de la Ligue by Lidl face à Saran, Dijon a frappé fort en disposant d’Istres, ce vendredi. Un succès pour le moins autoritaire des hommes de Jackson Richardson, qui ont placé leur accélération en fin de première période (17-10, 30e), bien aidés par les 7 buts de Lilian Pasquet, et les 6 arrêts à 43% de Wissem Helal. Côté istréen, les 5 buts du duo Boschi-Massot-Pellet et les 10 arrêts de Robin Cappelle n’auront pas suffi à éviter la désillusion. 

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Chartres a envoyé un message fort, ce vendredi, en allant s’imposer chez un prétendant aux playoffs, Sélestat. Largement en tête à la pause (11-18, 30e), les Chartrains n’ont jamais relâché leur étreinte, dans la foulée des 6 buts de Fabio Magalhaes et des 5 réalisations du duo Molinié-Basic. De quoi permettre au CMHB28 se s’installer dans le haut du classement avant d’affronter Billère, la semaine prochaine. De son côté, le SAHB a pu compter sur Arthur Anquetil, auteur de 6 buts, mais devra se reprendre vendredi prochain, à Nice. 

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Malmené durant la première période, Billère a su serrer les rangs dans le deuxième acte pour glaner un premier succès de la saison à domicile, ce vendredi, face à Besançon. Menés à la pause (8-11, 30e), les Béarnais ont su réagir en profitant des 7 réalisations d’Ognjen Jokic et des 13 arrêts à 42% d’Arnaud Tabarand. Coté bisontin, les 14 arrêts (à 44%) d’Ilia Kommenovic n’auront pas suffi. 

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Ambitieux cette saison, Limoges n’a pas manqué ses débuts à domicile, ce vendredi, face à Cherbourg. Emmenés par les 7 buts de Xavier Moreau et les 10 arrêts (à 43%) de Vilius Rasimas, les Limougeauds ont su réagir dans le deuxième acte, après une première mi-temps manquée (13-15, 30e). De quoi emmagasiner un peu de confiance avant un déplacement en Normandie, la semaine prochaine, du côté de Vernon. De son côté, et malgré les performances de ses ailiers, Williams Manebard (8 buts) et Youenn Cardinal (5 buts), les Cherbourgeois devront patienter avant de glaner leur premier succès. 

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Promu cette saison, Vernon a signé des débuts tonitruants, ce vendredi, en s’imposant largement face à Nancy. Dans la foulée des 11 buts de Samuel Clementia, les Normands ont pris les commandes à la pause (15-12, 30e), pour ensuite faire grossir leur pécule, grâce également aux 7 réalisations d’Adrien Canoine. De quoi s’offrir la deuxième place du classement au soir de cette première journée. De leur côté, et malgré le 8/8 aux tirs de Yann Ducreux, les Lorrains connaissent un faux départ, et devront se rattraper vendredi prochain, face à Créteil. 

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Les pieds dans le tapis. Favori pour la montée en Lidl Starligue, Créteil s’est incliné d’entrée à domicile, ce vendredi, face à Caen. Menés à la pause (13-14, 30e), les hommes de Christophe Mazel ont lâché la bride une première fois (13-18, 34e), avant de revenir au score (22-22, 49e), avant de lâcher définitivement dans le money-time (25-28, 55e), et ce malgré les 7 buts du duo Alonso-Grilo Pereira. Les Franciliens devront se rattraper dès la semaine prochaine, à Nancy. De leur côté, les Vikings, emmenés par le bouillant Yanis Mancelle (10 buts), réussissent leurs débuts, une semaine avant un nouveau déplacement délicat, du côté d’Istres. 

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Pontault-Combault n’est pas passé loin de la mauvaise surprise, ce samedi face à Nice, en clôture de la 1ère journée de Proligue. Menés à la pause (15-19, 30e), les Franciliens ont pu compter sur les belles performances de Laurent Lagier-Pitre (7 buts) et du duo Moreno-Aman (6 réalisations chacun) pour revenir dans la rencontre (26-26, 52e) et finalement s’imposer au finish. Côté niçois, la performance reste prometteuse, à l’image des copies rendues par Tom Guillermin et Marcus Mork, 8 et 7 buts au compteur.