close


"Je suis arrivé en réserve en tant que 18e joueur..."

23
nov.
Un club/Un joueur
Au tour de Thibaud Valentin, le demi-centre de Sélestat, de nous faire découvrir son histoire à travers son club.

Ma première licence

C’était il y a quatre ans, j’avais 18 ans. C’était un peu particulier pour moi car je n’avais pas été reçu au Pole à l’époque et je jouais à Metz, en N2. Je n’étais pas du tout dans la filière "normale" en raison de ma taille (1,77m). J’ai quand même décidé d'envoyer ma candidature à plusieurs centres de formation et Nîmes et Sélestat m’ont fait passé les tests. Finalement Sélestat m’a pris, tout en m’indiquant c’était pour être 18e joueur. Ils m’ont bien prévenu que je pourrais ne pas jouer de la saison et je n’avais d’ailleurs pas de convention de formation, j’étais un « simple » joueur de l’équipe réserve. Mais c’était un beau défi pour moi, ça m’a vraiment motivé pour prouver que je pouvais y arriver. 

Mon coach le plus marquant

Je n’en ai pas eu beaucoup non plus (rires). Je vais dire Thierry Demangeon qui était mon coach en réserve. C’est lui qui m’a pris, qui a décidé de me faire confiance pour que j’intègre le centre. Il a pris ce risque donc je vais le choisir, même si il y a aussi Christian Gaudin qui m’a fait confiance pour jouer avec les pros par la suite. 

Mon premier entraînement avec les pros

Je crois que c’était encore Jean-Luc Le Gall (saison 2014/2015). J’avais fait 3-4 entraînements dans la saison. Je ne me souviens pas exactement du premier mais je me souviens d’avoir été content, forcément. Quand on nous appelle on veut prouver qu’on a le niveau. Il y a aussi un peu de stress car on ne sait pas trop ce qui va nous attendre. Mais du coup j’avais joué le coup à fond pour essayer de me faire remarquer. 

Mon premier but avec les pros

C'était face à Massy il y a deux ans. C'était mon premier match officiel, c'était à domicile, devant ma famille du coup donc c'était cool. (sourire)

Mon premier contrat pro

Je suis dans ma première année pro. C’est un aboutissement pour moi car ça montre que le travail paye. C’était quelque-chose que je voulais depuis tout petit, et je me suis donné tous les moyens d’y arriver malgré ma taille. J’ai essayé d’en faire un avantage et à la fin, il y a ce contrat. Maintenant ça ne change pas grand-chose (rires). C’est juste sur le papier car je ne suis pas très différent de la saison passée ! 

Mon meilleur ami au club

Il y avait Yanis Lenne la saison passée mais il vient de partir à Barcelone. Du coup actuellement je vais citer Gabriel Nyembo car on est ensemble depuis le début. On a commencé en même temps chez les pros et on habite tous les deux sur Strasbourg. 

Le meilleur joueur passé par le club

Frédéric Beauregard et Olivier Jung. Ce sont quand même deux emblèmes ici à Sélestat. Après il y a Yanis Lenne et Julien Meyer vu la carrière qu’ils sont en train de construire. On a tous envie de les imiter, de jouer un jour dans un grand club (sourire). 

Mon meilleur souvenir

La montée en Lidl Starligue il y a deux ans. C'est un super souvenir pour moi car c'était la première année que je passais dans le groupe pro. Je ne devais pas avoir de temps de jeu mais il y a eu des blessures et j'ai su saisir ma chance. C'était une belle saison tant d'un point de vue collectif qu'individuel. 

Mon pire souvenir

La saison passée. On peut parler d'une saison blanche d'un point de vue sportif. Après on apprend quand même de ces saisons-là. Toute la saison on perd, on n'est pas très loin donc c'est difficile moralement. Heureusement, on avait un super groupe qui vivait bien ensemble. Parce que ça aurait pu péter plus tôt dans la saison...

Mon meilleur spot

On se retrouve souvent à La Cigogne que ce soit avant ou après les matches. Un petit café avant et une petite bière après (sourire). Pas de café après la victoire ! 

Crédit photos: Facebook du joueur et Angélique Kieffer/SAHB

PROLIGUE.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques, commerciaux et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies