Créteil retrouve le Top 5, Istres prend le large

LNH - Publié le 17 février 2018 à 10h07
LNH
La 15e journée de Proligue a permis à Créteil, vainqueur de Pontault-Combault, de retrouver le Top 5, tandis qu'Istres a désormais trois points d'avance en tête du classement. En bas, Nancy s'est offert une bouffée d'air frais face à Sélestat.
résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Créteil a remporté un derby francilien très disputé, ce vendredi, face à Pontault-Combault. Alors que les Pontellois, emmenés par le duo Tchitombi-Aman (7 buts chacun), ont pris la tête à la pause (14-17, 30e), ils n’ont jamais réussi à distancer des Cristoliens. Ces derniers ont finalement repris les commandes dans le dernier quart d’heure (23-22, 48e) pour finalement passer la ligne en tête, grâce notamment aux huit buts de Benjamin Richert. Au classement, les hommes de Christophe Mazel en profitent pour se glisser dans le Top 5, à un point de leurs adversaires du soir, quatrièmes. 

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Istres a dû montrer les muscles, ce vendredi, pour s’imposer face à une belle équipe de Limoges, et ainsi creuser un peu plus l’écart en tête du classement. En tête à la pause (13-10, 30e), les coéquipiers de Benjamin Massot-Pellet (8 buts) ont ensuite serrer les dents durant tout le deuxième acte, bien aidés également par les 14 arrêts à 36% de Robin Cappelle. Au classement, les Provençaux prennent du coup trois points d’avance sur Dijon, et quatre sur Chartres. De leur côté, et malgré le bon match du duo Rac-Darras (6 buts), les Limougeauds restent dixièmes, à hauteur de Nice et du SMV. 

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Une semaine après son point arraché à Chartres, Cherbourg a décroché un nouveau match nul, ce jeudi du côté de Dijon. Menés à la pause (12-9, 30e), les Normands ont réalisé une belle deuxième période (16-18, 47e) et auraient même pu s’imposer sans un ultime but de Pierrick Naudin, à six secondes du buzzer. Du côté des statistiques individuelles, l’arrière gauche dijonnais termine le match avec 7 buts, tout comme Youenn Cardinal dans le camp d’en face. Au classement, les coéquipiers de Romain Guillard en profitent pour quitter la place de lanterne rouge (13e), tandis que les Dijonnais laissent Istres prendre trois longueurs d’avance en tête du classement. 

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Besançon a réalisé une bien mauvaise opération, ce vendredi, en s’inclinant à domicile face à Saint-Marcel Vernon. Derrière dès la pause (9-13, 30e), les Bisontins ont couru après le score durant tout le deuxième acte pour même égaliser en fin de rencontre (22-22, 54e). Mais c’est bien le SMV d’un très bon Fernando Garcia (15 arrêts à 42%) qui empoche finalement la mise, et s’éloigne du même coup de la zone rouge avec trois points d’avance sur Cherbourg. De son côté, et malgré les 9 arrêts à 41% de Cédric Simonin, le GBDH glisse à la dernière place, une longueur derrière les Normands.

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Une semaine après avoir été accroché par Cherbourg, Chartres est allé s’imposer à Billère, ce vendredi. Emmenée par ses arrières, Fabio Magalhaes (8 buts) et Robin Molinié (6 buts), la troupe de Jérémy Roussel a d’abord fait un gros écart (9-16, 30e) avant de se faire une petite frayeur en fin de match (23-23, 56e), et finalement mettre un dernier coup de collier pour empocher les deux points. Au classement, les Chartrains prennent du coup seuls la troisième place, à un petit point de Dijon, le deuxième. De leur côté, et malgré les 6 buts de Jérémy Vergely, les Béarnais restent septièmes. 

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Nice a réalisé une jolie performance en allant s’imposer avec la manière du côté de Caen, ce vendredi. Déjà solidement aux commandes du match à la pause (11-15, 30e), les Niçois n’ont jamais relâché leur étreinte, et ce malgré un dernier coup de chaud des Vikings en fin de match (22-23, 53e). Avec 8 buts, Nathy Camara s’est mis en évidence pour le Cavigal, tout comme Pol Sastre (13 arrêts à 37%). Au classement, les Azuréens sont huitièmes et continuent de naviguer à bonne distance de la zone rouge, avec trois points d’avance sur Cherbourg. De leur côté, et malgré les 5 buts de Yanis Mancelle, les Normands rechutent et pointent à la onzième place, deux points au-dessus de la ligne de flottaison. 

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Nancy s’est offert une grande bouffée d’air frais, ce vendredi, face à Sélestat. En tête à la pause (14-12, 30e), les Lorrains ont ensuite su contenir les assauts alsaciens durant le deuxième acte, en profitant notamment du bras gauche de Javier Borragan (7 buts) et des arrêts d’Obrad Ivezic (10 arrêts). Au classement, le GNMH en profite pour sortir de la zone rouge, une longueur au-dessus de la ligne de flottaison. Malgré les 14 arrêts de Bart Ravensbergen, le SAHB quitte lui le Top 5 et laisse sa place à Créteil. 

Crédit photo: handball-photo.com