LNH

Deux demies qui sentent la poudre !

LNH - Publié le 16 septembre 2016 à 10h02
LNH
Le Trophée des champions by Lidl démarre ce vendredi au Vendéspace. Place donc aux demi-finales entre Saint-Raphaël et Nantes puis entre le PSG et Montpellier.

Saint-Raphaël - Nantes

Deuxième la saison passée, Saint-Raphaël affronte son premier poursuivant, Nantes, pour la première demi-finale de ce Trophée des champions cuvée 2016. Finalistes la saison passée, les Varois aimeraient s’offrir une nouvelle chance d’accrocher un premier trophée national. L’effectif de Joël Da Silva n’a pas beaucoup bougé durant l’intersaison puisque Daniel Sarmiento a pris la place d’Arnor Atlason au poste de demi-centre, tandis qu’Artsem Karalek, pivot, arrivera en décembre. Le SRVHB pourra également s’appuyer sur deux victoires acquises l’an passé face aux Nantais (23-27 et 28-25).

Mais les hommes de Thierry Anti ont bien l’intention de glaner leur première victoire en Trophée des champions, après quatre participations conclues à la quatrième place (2011, 2012, 2014, 2015). Le club ligérien compte pour cela sur une préparation réussie, suite à un recrutement ambitieux avec les arrivées de références comme Dominik Klein, Cyril Dumoulin, Eduardo Gurbindo ou le vice- champion olympique, Olivier Nyokas. 

PSG - Montpellier

Deuxième demi- finale de ce Trophée des champions, le choc entre le PSG et Montpellier promet quelques étincelles. Double-tenant du titre, le PSG s’avance avec l’étiquette de favori, notamment après une campagne de recrutement prometteuse avec les arrivées d’Uwe Gensheimer, médaillé de bronze olympique avec l’Allemagne, mais aussi des arrières droits internationaux Luka Stepancic et Nedim Remili et du pivot suédois Jesper Nielsen. Des ajouts de luxe à un effectif déjà bien rempli puisque les champions olympiques danois Mikkel Hansen et Henrik Mollgaard sont toujours là, comme vice-champions olympiques : Luka Karabatic, Nikola Karabatic, Daniel Narcisse, Thierry Omeyer et Luc Abalo (blessé pour ce week-end).

Mais gare à Montpellier qui s’est fait un malin plaisir de priver les Parisiens de deux titres la saison passée, avec deux victoires en finale, en Coupe de la Ligue (31-26) et en Coupe de France (38-32). Avec trois victoires en quatre rencontres la saison passée, les Héraultais ont prouvé qu’ils étaient loin de rendre les armes face à la machine parisienne. Et la troupe de Patrice Canayer s’est également renforcée durant l’été puisque Valentin Porte a rejoint ses coéquipiers tricolores Vincent Gérard, Michaël Guigou, Mathieu Grebille et Ludovic Fabregas. Dans le même temps, le portier suisse Nikola Portner, les ailiers Arnaud Bingo et Théophile Caussé, le prometteur arrière lituanien Jonas Truchanovicius et le pivot Miha Zvizej ont également rejoint les rangs héraultais.