LNH

Euro 2018: Les Bleus donnent la leçon à la Croatie !

LNH - Publié le 24 janvier 2018 à 21h55
LNH
Déjà qualifiée pour les demi-finales, l'équipe de France a dominé la Croatie, ce mercredi à Zagreb, éliminant du même coup le pays hôte.

Qualifiée avant même d'affronter la Croatie, ce mercredi à Zagreb, l'équipe de France a tout de même dominé le pays hôte (30-27), le sortant du coup de sa compétition.

Changement de programme à la Zagreb Arena. Alors que l’on prédisait l’enfer aux Bleus et des sifflets à faire vriller les tympans durant 60 minutes, le public croate a rapidement dû se rendre à l’évidence. Après un début de match incandescent (5-6, 10e), les supporters à damiers abaissent peu à peu le volume, comme abasourdis par le spectacle qui se déroule devant leurs yeux. Alors que leur équipe doit au moins arracher un point pour se qualifier pour le dernier carré, cette dernière reçoit une leçon de handball. Gênés par la défense étagée proposée par Didier Dinart, les hôtes, trop brouillons, lâchent les ballons un à un, tout en se montrant incapables de contenir les assauts tricolores (14-10, 24e).

Tout en faisant tourner l’effectif, et avec un Vincent Gérard moyen (4 arrêts à la pause), les Bleus sont largement aux commandes à la pause (19-13, 30e). On imagine alors aisément les murs du vestiaire croate trembler au son de la voix du surexcité Lino Cervar. Mais le sélectionneur doit vite se rendre à l’évidence. Son équipe n’est pas à la hauteur de l’évènement. Et si le public tente quelques bordées de sifflets pour relancer leq troupes, ils sont vite calmés par le poignet de Nedim Remili, 6 buts au final (25-20, 44e). Alors que les Croates tentent un dernier baroud d’honneur (26-25, 53e), la froide efficacité d'une équipe complètement remaniée sur la fin, les ramène finalement à la raison (29-26, 58e).

Premiers de ce groupe I, les Français ont désormais rendez-vous avec l’Espagne et sa colonie de joueurs Lidl Starligue, vendredi, en demi-finales. L'autre demie opposera le Danemark de Mikkel Hansen et Henrik Mollgaard à la Suède de Jesper Nielsen et Fredric Pettersson. 

Benoît Conta, à Zagreb (Croatie)