Cette rencontre, à Toulouse, à l'occasion de la 13e journée, pouvait ressembler à un match-piège. Il n'en fut rien tant le Montpellier Handball a dominé largement la première période et maîtrisé la seconde (27-33). Une très belle équipe du MHB qui remporte son dixième match de championnat en terres toulousaines.
Sur le terrain, Bolzinger garde la cage, Casado anime le jeu avec à ses côtés Simonet et Porte. Aux ailes, Plantin et Balaguer, au poste de pivot Moraes. Quant à Monte, il entre en défense et participe aux montées de balles. Casado inscrit les deux premiers buts montpelliérains (1-2, 3e).
On entend les Blue Fox donner de la voix. La première parade pour Bolzinger est sur le capitaine toulousain Ilic (4e). Sur l'aile droite, Balaguer termine la montée de balle et offre au MHB le premier écart (5-7, 12e). De l'autre côté, le chabala de Plantin (6-9, 13e) provoque le temps-mort du Fenix. Cette minute de pause profite aux Montpelliérains pour accentuer son avance avec le jeu sur grand espace (6-11, 16e). Bolzinger est impérial avec un arrêt sur jet de sept mètres sur Ilic. Le sixième but de Balaguer est dans le but vide et propulse Montpellier loin devant Toulouse (9-16, 25e). La pause est sifflée avec une large avance : 11-21. Impressionnant.
Un succès collectif
Les stats parlent d'elles-mêmes à la pause. Montpellier pose des problèmes avec sa défense compacte et solide dans les impacts. Bolzinger est un dernier rempart performant. Après trente minutes, "Charly" est à sept arrêts et 39% de réussite. Sur les séquences offensives, les montées de balles font mal au Fenix. Moraes (3), Casado (5) et les ailiers Plantin (2) et Balaguer (6) sont précieux.
Mais pour gagner, il faut valider par une seconde période sérieuse. La bande à Valentin Porte est déterminée. Les intentions défensives se voient quand la défense montpelliéraine hausse le ton. Le MHB préserve son avance : 17-26 (40e). Mais le 4-1 concédé en cinq minutes réveille la salle toulousaine. Le temps-mort d'Érick Mathé est posé (21-27, 46e). Message entendu par les joueurs qui se reprennent peu à peu. Cette 13e journée se termine sur le score de 27 à 33. Magnifique.
Deux autres déplacements attendent les Montpelliérains. Il s'agit de Dunkerque puis de Cournon, coleader en Proligue pour les 8es de finale de la Coupe de France. Enfin, il y aura cette dernière en 2025 au FDI Stadium, face à Saint-Raphaël.
Les statistiques de Toulouse
Les statistiques de Montpellier
Prochain match
Dunkerque / MHB
Liqui Moly Starligue - Journée 14
Vendredi 12 décembre à 19h
Au Stades de Flandres
