Un H diminué pour ouvrir le bal
C’est parti pour la 10e édition de la célèbre Saga XXL. Comme chaque saison, Nantes délocalise trois de ses rencontres à la Neodiff XXL. Ce jeudi, le HBC Nantes affrontait Kielce pour le premier acte. Privé de plusieurs cadres (Thibaud Briet, Matej Gaber, Romain Lagarde et O’Brian Nyateu), Nantes devait se réinventer, notamment en défense. En face, Kielce débarquait avec deux anciens du club : Jorge Maqueda et Théo Monar. Au classement, les deux équipes étaient au coude à coude : Nantes 5e avec 8 points, Kielce 6e avec 7 unités.
Un début de match compliqué
Kielce prend les devants rapidement. Maqueda d’abord buteur, puis passeur, lance idéalement son équipe. Monar s’illustre également. Après seulement quatre minutes, Nantes est mené 3-0. Il faut attendre la 6e minute pour voir Aymeric Minne débloquer le compteur du H et réveiller un public encore timide.
Noam Leopold, s’illustre à deux reprises sur son aile gauche avant de transformer un jet de 7 mètres. Nantes, vêtu pour l’occasion d’une tunique dorée, réduit l’écart, mais reste derrière au score. À la 15e minute, les Nantais sont menés 6-10.
Les Polonais, connus pour être accrocheurs et ne rien laisser passer, tiennent parfaitement leur rang. Côté nantais, il est difficile de trouver des solutions offensives. Biosca laisse sa place, Pesic s’installe dans les cages et se montre décisif à deux reprises. La salle chauffe, et Nantes accélère son jeu grâce à Rok Ovnicek et Julien Bos sur la base arrière. Le H revient à une unité après 20 minutes de jeu : 11–12. Léopold, encore lui, réalise un premier acte XXL avec 7 buts, et Nantes rentre aux vestiaires avec une unité de retard (16–17). Le H a mis du temps à entrer dans son match après une entame compliquée, mais il est désormais pleinement lancé. Il reste 30 minutes pour renverser les Polonais de Kielce.
Nantes y a cru, mais a craqué
Nantes redémarre la seconde période avec les mêmes intentions que celles affichées avant la pause. Théo Avelange-Demouge concrétise ce bon début de mi-temps et permet au H de passer devant au score pour la première fois de la rencontre (18-17). Ivan Pešić maintient les siens dans la partie, enchaînant les parades, et garde une Neodiff XXL bien en chauffe pour une fin de match qui s’annonce électrique.
Aymeric Minne, toujours aussi tranchant, donne un petit but d’avance à son équipe à 20 minutes du terme (21-20). Mais Nantes, réduit à six après une infériorité numérique, concède un terrible 4-0. Kielce en profite pour reprendre trois longueurs d’avance. Pierre Le Meur doit poser un temps mort pour calmer l’euphorie polonaise.
Trop court dans le money-time
Le H, sonné, commence à manquer de rotations. La fatigue se fait sentir, notamment en défense. À dix minutes de la fin, Nantes reste à trois unités, porté encore une fois par un Aymeric Minne décisif (4e but personnel). Mais en face, Fermin Klemens réalise un match XXL dans les cages : 13 arrêts, 37 % de réussite après 50 minutes. Les échecs s'enchaînent côté nantais, au pire moment. Malgré une défense haute en homme à homme et quelques ballons récupérés, Nantes ne parvient pas à concrétiser ses temps forts. À cinq minutes de la fin, les Nantais sont menés de cinq buts. La mission semble compromise.
Impossible n’est pas nantais, mais cette fois, l'exploit n’aura pas lieu. Trop tardifs dans leur révolte, les Violets s’inclinent finalement 29-33 au terme d’un match engagé, marqué par une belle débauche d’énergie et un public au rendez-vous.
BERTHELOT Pierre