LNH

CdL : Dunkerque, l'ambitieux

LNH - Publié le 12 mars 2010 à 00h00
LNH
Solide deuxième du championnat et encore présent sur tous les tableaux, Dunkerque espère bien ouvrir son palmarès avec cette Coupe de la Ligue.

Dunkerque réalise pour l'instant sa meilleure saison en D1. La recette ? Un groupe soudé, arrivé à maturité et emmené par des joueurs d'expérience comme Sébastien Bosquet et Ragnar Oskarsson. Actuellement dauphins de Montpellier en championnat et encore qualifiés dans toutes les coupes, les Nordistes veulent profiter de leur réussite cette année pour apporter son premier titre au club. Efficaces partout (2e défense et 2e attaque de D1), les joueurs de Yérime Sylla en ont les moyens, malgré les blessés actuels. Notamment grâce à Johan Boisedu, ancien Varois, arrivé au cœur de l’hiver dans le Nord.

Forces
- Le manque de point faible, justement, c'est-à-dire sa solidité en attaque comme en défense.
- Une bonne osmose entre les jeunes joueurs et les cadres expérimentés.

Faiblesses
- L'accumulation des blessés (notamment Vermersch, Mokrani, Gheysen et Soudry).
- Le manque de matches récents, et donc de repères, contre les grosses équipes de D1.

Joueur clé : Sébastien Bosquet
La Coupe de la Ligue, il connaît. Vainqueur de l'épreuve avec Montpellier en 2004 et 2005, l'arrière gauche va tenter de remporter une nouvelle fois ce trophée avec Dunkerque. L'expérience du récent champion d'Europe est un atout capital pour le club nordiste. Leader dans le vestiaire et buteur efficace sur le terrain (5 par match en moyenne en D1), Sébastien Bosquet veut absolument concrétiser par un titre la belle saison actuelle de l'équipe.

La déclaration :
Yérime Sylla (entraîneur de Dunkerque) :
« Ce rendez-vous est important pour nous et on a envie de réaliser un bon résultat. On s’est préparé dans la sérénité avec une très grande implication de chacun. Ce n’est pas la première fois que l’on aborde ce type d’échéance et nous avons une réelle chance d’aller en finale. A nous de saisir cette opportunité. Notre adversaire pourrait aussi dire ça. Dans tous les cas, le plateau est très relevé et s’imposer sera évidemment difficile. Mais chaque match a sa vérité et la motivation est bien présente chez chacun. »