LNH

¼ de finale de Coupe de la Ligue, la présentation

LNH - Publié le 08 novembre 2013 à 17h02
LNH

Ce week-end se disputeront les ¼ de finale de la Coupe de la Ligue qui permettront aux gagnants d’accéder au Final Four qui se déroulera les 1er et 2 février prochains. 8 clubs, 4 places à obtenir sur un match sec, tout est possible !

 

Samedi

Cesson-Rennes – Montpellier à 20h45 sur TV Rennes.

Vainqueur sur le fil d’Ivry lors du tour précédent, Cesson-Rennes aura une nouvelle fois la chance d’évoluer à domicile pour ce match couperet, qui plus est face à Montpellier, club phare de la D1. Après avoir dominé, à la surprise générale, les hommes de Patrice Canayer en championnat lors de la 5e journée, ce petit plus ne sera pas négligeable puisque les visiteurs auront clairement envie de prendre leur revanche. Et comme les Héraultais ont affirmé haut et fort que cette compétition était un objectif important de leur saison, cela rajoute un enjeu supplémentaire. Autant dire que les partenaires de Dragan Gajic, l’homme clef du MAHB, seront surmotivés à l’idée d’en découdre en Bretagne. Côté hôtes, on prendra cette rencontre comme à l’accoutumé : en jouant un jeu propre et appliqué en comptant sur la force du collectif puisque la somme des individualités permet souvent de déplacer des montagnes.

 

Dimanche

Nantes - Dunkerque à 19h

Après leur revers en milieu de semaine face à Chambéry en championnat, les Nantais sont déjà un peu dos au mur et décramponnés du haut de tableau. Du coup, leur objectif de se qualifier pour l’Europe étant primordial, ils savent que cette échéance de la Coupe de la Ligue est une voie à ne pas négliger. Au Palais des Sports, face à Dunkerque, 2e du championnat, l’occasion serait belle de retrouver l’âme nécessaire aux exploits qui caractérise ce groupe. Il va don falloir redoubler d’efforts et de cohésion pour bouger les Nordistes. Ces derniers, s’ils souffrent en Ligue des Champions, sont quasi intraitables sur la scène nationale et ont désormais l’habitude des grosses échéances en Coupes au regard de leur récent et prestigieux passé. Et il est sûr que ce petit plus, cette confiance en soi jouera un rôle important dans la décision finale. Face aux costauds Ligériens que sont Rivera, Maqueda et Entrerrios, Patrick Cazal sait que ses poulains Soudry, Grocaut et autres Gérard sauront trouver les solutions. Ce qui est sûr, c’est que le combat sera tout aussi physique que tactique.

 

Saint-Raphaël – Chambéry à 19h sur SPORT+

A ce stade de la compétition, chaque match est difficile mais tout est toujours possible. C’est la beauté des coupes. Et Saint-Raphaël, dans son Palais des Sports JFK doit en prendre conscience. Car s’ils sont dans une mauvaise passe avec 3 défaites de rang en championnat, les hommes de Christian Gaudin peuvent aussi renaître ce dimanche en s’offrant une place pour le Final Four. Morten Olsen et ses partenaires doivent pour cela retrouver une meilleure assise défensive pour descendre sous les 30 buts encaissés et être encore plus créatifs en attaque. Car leur demi-centre est désormais attendu et leur jeu disséqué. Et comme Chambéry a démontré que ses ressources mentales et physiques étaient au rendez-vous autant qu’un fond de jeu vraiment intéressant, il faudra au moins ça. En effet, les partenaires d’Edin Basic, qui continue de régaler les salles partout où il passe, mettent de l’impact, savent jouer vite et ont compris que sans leurs valeurs défensives, ils évoluaient un cran en dessous, devenant un peu banals. Benjamin Gille et Pierre Paturel seront notamment les garants sur ce plan pour tenter de mener Chambéry dans un nouveau Final Four cette saison. Et vers un nouveau titre après le Trophée des Champions ?

 

Sélestat – Paris à 20h

Alors qu’ils se sont brillamment imposés face à Nîmes en milieu de semaine (30-27) et que leurs adversaires parisiens ont un peu galéré à Dijon (28-30), les Sélestadiens veulent croire à un succès, à la maison, sur les champions de France. Mais le coach Jean-Luc Le Gall sait aussi que l’important pour son équipe est d’abord d’assurer en championnat et que quelques jours après c’est une visite… au PSG Handball que lui et ses troupes feront pour le compte de la 9e journée. Alors l’idée devrait être de jouer sans pression ce quart tout en préparant l’échéance suivante. Paris sortirait donc facile vainqueur de se déplacement sans presque même y avoir été ? Rien n’est moins sûr car les locaux ont du ballon et du culot à l’image d’Olivier Jung (5 buts contre Nîmes) ou de Laszlo Fulop 19 arrêts) qui ne sont pas du genre à complexer. Néanmoins, les hommes de Philippe Gardent n’ont pas été sereins à Dijon ce jeudi et voudront vite réagir. Cela risque donc d’être très difficile pour le SAHB de lutter. Une déroute ferait vraiment mauvais genre au club de la capitale. Mais qui sait ?