LNH

1er tour de CDL / Une Coupe au couteau !

LNH - Publié le 19 septembre 2014 à 17h53
LNH
Titre de plus en plus convoité, celui de la Coupe de la Ligue aiguise chaque année un peu plus les appétits des équipes de l’élite. Elle permet en effet d’inscrire son nom à un palmarès prestigieux mais aussi d’accéder à l’Europe. Pour ce premier tour, les enjeux sont donc déjà très importants. 4 rencontres sont programmées ce week-end.
présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

Samedi

Nantes – Sélestat à 17h sur beIN SPORTS 3

4e du Trophée des Champions puis vainqueurs de leurs 2 premières rencontres de championnat (Saint-Raphaël puis Tremblay), les Nantais ont repris cette saison avec des intentions élevées. Et comme toujours, les groupes de Thierry Anti aiment plus que tout les Coupes. Alors pour cette réception de Sélestat au premier tour de la Coupe de la Ligue, il y a fort à parier que la 2e défense de la D1 sera au rendez-vous d’autant que les partenaires de Nicolas Claire ont démontré de très belles capacités offensives ce mercredi en terres franciliennes. Battus lors de la première journée de D1 par Créteil, les Alsaciens ont relevé la tête, à domicile face à Istres mais manquent encore un peu de liant entre anciens et nouveaux. A l’extérieur, et surtout sur le parquet de Beaulieau, ils vont devoir trouver les ressources nécessaires pour remporter une partie dont ils ne sont pas favoris. Mais n’oublions pas que le SAHB s’est déjà offert un Final Four, c’était à Toulouse, il y a deux ans. Alors pourquoi pas une surprise ?

présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

Samedi

Cesson-Rennes – Nîmes à 20h45

Surprise de ce début de saison, Cesson-Rennes, 2 victoires de haut vol face à Dunkerque et Toulouse, veut continuer à profiter de ses ondes positives pour rejoindre les ¼ de finale de la compétition. Face à une équipe de Nîmes qui n’a pas démérité à Dunkerque justement et a donné le tournis à Tremblay, le combat d’annonce rude. Car ces deux effectifs ont beaucoup de similitudes. Ce sont deux vraies équipes dans le sens le plus pur du terme. Le jeu est collectif, la combativité totale et il y a quelques manieurs de ballons pas maladroits. Dans les cages, il y aura de beaux duels entre les paires Robin / Bonnefoi et Idrissi /Desbonnet.

présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

Dimanche

Toulouse – Aix à 17h

Comptant 1 victoire et 1 défaite chacune, les deux équipes ne seraient pas contre une belle prestation pour se rassurer et confirmer un début de saison encourageant. Et ce ne sont pas les coachs, deux « internationaux » de l’élite, qui se priveront d’étaler leur science du jeu. Car il en faudra de la science du jeu pour sortir vainqueur de cette opposition. Le Fenix est complet dans tous les secteurs et se connaît, évolue à domicile et peut compter sur des internationaux très haut de gamme pour faire la différence, autant en attaque qu’en défense puisqu’avec Jérôme Fernandez, Miha Zvizej ou encore Cyril Dumoulin, on a là de véritables patrons à leurs postes. Mais côté aixois, on ne lésine pas sur les efforts, le jeu est malin, fluide et les coups de génie d’un Mickaël Illes, la complémentarité de la paire Cappelle/Ploquin peuvent faire la différence. Et comme il y a des gros gabarits des deux côtés, l’empoignade s’annonce d’autant plus physique.

présentation
infos match
stats équipes
confrontations
top joueurs

Dimanche

Après son voyage raté à Nantes, on se disait que le SRVHB pouvait prendre un mauvais chemin s‘il butait ensuite sur Paris lors de la 2e journée. Et au regard des informations de début de saison, les craintes pouvaient être légitimes. Mais voilà, la troupe de Joël Da Silva s’est offert le scalp du club de la capitale ce jeudi devant la France du handball sur beIN SPORTS 3 et déjà rendu ce championnat encore plus passionnant, comme Cesson-Rennes l’avait fait la semaine passée. Alors pour cette réception de Tremblay, les Varois ont le profil de favoris. Les Franciliens restent en effet sur deux défaites (Nîmes et Nantes)… Mais attention car dans les contenus, les partenaires d’Arnaud Bingo ont été bien plus solides face aux Ligériens et le match aurait vraiment pu basculer en leur faveur. Une victoire en coupe lancerait d’ailleurs, enfin, leur saison officielle ! Indécis au possible.