LNH

Final4: L'oeil du consultant sur les 4 équipes

LNH - Publié le 14 mars 2018 à 13h20
LNH
Consultant beIN SPORTS, qui diffusera le Final4 de la Coupe de la Ligue by Lidl, François-Xavier Houlet livre son regard sur les quatre équipes présentes aux Arènes de Metz.

Paris, "l'archi-favori"

« Vu le casting de ce FINAL4, Paris est archi favori pour conserver sa Coupe de la Ligue. Ils ne sont en plus pas gênés aux entournures par d’autres compétitions puisqu’ils ne jouent pas les huitièmes de nale de la Ligue des champions la semaine d’après et qu’il y a la semaine de libre avant ce FINAL4. Ils pourront arriver assez concentrés et c’est une chose qui peut leur arriver parfois, d’être un petit peu moins concentrés avec l’accumulation des matchs. C’est un peu pour ça qu’ils se sont plantés à Aix ou à Nîmes. Là ils n’auront aucune excuse. Leur point faible c’est cette décontraction individuelle et col- lective qui est de dire : de toute manière ça le fera. Ce n’est pas de l’arrogance, c’est assez normal au nal de pouvoir se dire : « je vais en faire un petit peu moins parce que mon collègue est suf samment fort pour compenser ». Maintenant, ils viennent de jouer Dunkerque en championnat et ça s’est bien passé puisqu’ils l’ont emporté assez aisément. »

Dunkerque "n'a rien à perdre"

« C’est bien de voir Dunkerque une nouvelle fois dans le dernier carré. Mais Dunkerque ne montre pas forcément le même visage. Il y a eu de grosses déceptions comme en 2015 ou l’année dernière mais aussi de grandes joies comme lors de leur victoire en 2013. Ils ne seront pas favoris mais ils devraient jouer le coup à fond. Ils ont fait une belle première partie de saison alors qu’ils n’étaient pas forcément attendus. Ça risque d’être plus compliqué sur la deuxième partie car les équipes les attendent. Mais ça n’est vraiment pas mal du tout car ils vivent un gros renouvellement avec des questionnements qui ont pu exister sur les choix sur Langaro et Pozzer ou le fait de lancer les jeunes comme Billant et Pelayo. Tu as aussi perdu Bastien Lamon qui était un peu l’âme de ton équipe. Ça s’est bien goupillé au nal. Sur cette Coupe de la Ligue, ils n’ont rien à perdre et devraient tout donner face à Paris. »

Istres pour "refaire le coup de Miami" ?

« Istres est une équipe que l’on ne diffuse pas beaucoup sur beIN SPORTS mais a priori on va les diffu- ser un peu plus (rires). Ils sont bien partis pour sortir de Proligue. C’est assez rare de voir une équipe se détacher comme ça dans ce championnat. C’est une équipe qui travaille dans la continuité avec des aller-retours entre les deux divisions puisqu’ils n’ont jamais vraiment les moyens de rester en Lidl Starligue. Mais ils montrent en revanche beaucoup de travail. Ça a toujours été cohérent. Gilles Derot s’appuie sur une équipe qui se renouvelle beaucoup puisque dès qu’un joueur est bon, il s’en va. Il faut à chaque fois faire les bonnes pioches ou sortir de nouveaux jeunes. Cette fois, ils s’appuient sur des joueurs comme Nicolas Boschi, Benjamin Massot-Pellet ou Robin Cappelle. Et puis c’est une équipe qui vient de battre trois équipes de Lidl Starligue donc ils peuvent bien en battre d’autres... Et pourquoi pas refaire le coup de Miami ? »

Toulouse, "un projet très cohérent"

« Toulouse présente un peu le même visage que Dunkerque, avec un classement assez proche en Lidl Starligue. C’est une équipe qui présente une très belle qualité de jeu même si elle a du mal à conclure. Le problème c’est que c’est une équipe qui n’est pas toujours capable de battre ceux qui sont derrière au classement et c’est ce qui les empêche de regarder un peu plus haut. Il y a un projet très cohérent et c’est une équipe qui a notamment réussi à battre Montpellier au tour précédent. Ils ont le tirage qu’ils espéraient sans doute et pourquoi ne pas lâcher les chevaux en nale s’ils parviennent à battre Istres ? Ils pourront notamment compter sur leurs ailiers qui vont à la vitesse de l’éclair. C’était surtout le cas de Pierrick Chelle en début de saison à droite, c’est désormais le cas de Ferran Solé, qui surfe sur le titre européen décroché avec l’Espagne. De l’autre côté il y a Nemanja Ilic qui est toujours aussi régulier. C’est capable de jouer très vite et c’est pour ça que c’est assez plaisant à voir. »