La LNH bien représentée chez les Bleus

14 avril
Divers
Les acteurs des championnats de ProLigue et de Liqui Moly StarLigue sont, pour certains en pleine période de repos. Mais d’autres se trouvent actuellement dans leurs sélections nationales respectives. Cette trêve est l’occasion parfaite de faire un petit point sur notre équipe de France

14 joueurs de StarLigue avec les Bleus

La Ligue Nationale de Handball et la Liqui Moly StarLigue ne peuvent que s’en satisfaire. Sur le groupe de 21 joueurs convoqués par Guillaume Gille, 14 jouent en Starligue. Dans les buts, Desbonnet, Gérard et Pardin ont été appelés. On retrouve aux ailes Descat, Kounkoud, Lenne et Porte. Base-arrière Briet, N. Karabatic, Konan, Lagarde et Minne sont aussi de la partie. Nedim Remili et Luka Karabatic ont dû quitter le rassemblement pour cause de blessures.

Le programme des Bleus

L’équipe de France a débuté son stage lundi à la Maison du Handball à Créteil. Ce jeudi soir à 21H05, les Bleus affrontent l’Espagne à l'Accor Arena de Paris. Valentin Porte et ses coéquipiers retrouveront la Roja samedi soir en Savoie sur le terrain de Chambéry (21H05).  

La LNH également représentée en U21

L'équipe de France des moins de 21 ans est également en rassemblement cette semaine. Les joueurs de Yohann Delattre participent au Tiby Val d'Europe en région parisienne du côté de Serris (77). Ce jeudi soir, les Bleuets affrontent la Norvège en demi-finale du tournoi. En cas de succès, les U21 disputeront la finale face à l'Egypte, fraîchement qualifiée après son succès face au Danemark. On retrouve d'ailleurs dans la génération 2002-2003 de nombreux joueurs qui figurent sur les parquets de la LNH. A commencer par les jeunes Sélestadiens qui font les beaux jours du SAHB, Hugo Pimenta, Hugo Vanee et Oreste Vescovo. Chez les pivots, la LNH est également bien représentée avec Sacha Mantz (Chambéry), Baptiste Joblon (Nîmes), Imanol Carrère (Ivry) et Baptiste Capelle (Dunkerque). De nombreux joueurs du PSG sont également de la partie avec Plantin, Clay, Bzdynga, Peleka, Lenclume et Villain. Longérinas, Fadhuile, Berthier, Bonnat, Diarrassouba et Hulot participent aussi au tournoi. 

D'autres acteurs de la LNH en sélections

Il n'y a pas que les équipes de France qui sont réunies en ce moment. De nombreux joueurs de ProLigue et de Liqui Moly StarLigue sont actuellement en stage et font, pour certains, des matchs amicaux ou participent aux qualifications au Mondial 2023. (Plus d'informations à ce sujet à suivre...)

Mickaël Nassieu