Le bilan de la trêve

18 avril
Divers
C’est la fin de cette trêve internationale. L’occasion, juste avant la reprise des différents championnats, de faire un point sur cette semaine qui vient de s'achever.

1/2 pour les Bleus

L’équipe de France qui avait pris ses quartiers à la Maison du Handball lundi dernier a affronté deux fois l’Espagne sur des matchs amicaux. A l’Accor Arena, les joueurs de Guillaume Gille se sont imposés avec la manière jeudi (44-33) au terme d’une rencontre maîtrisée. Cela n’a pas été la même chose samedi soir en Savoie du côté de Chambéry. La France est tombée sur une formation espagnole revancharde et s'est inclinée (31-32).  

Les U21 remportent le Tiby

L’équipe de France des moins de 21 ans disputait le tournoi Pierre Tiby à Serris. En demi-finale jeudi, le collectif de Yohann Delattre a dominé sans problème la Norvège (36-30). Opposés en finale au champion du monde en titre, l’Egypte, les Bleuets ne se sont pas laissés faire et se sont imposés lors de la séance de pénaltys après une très belle partie de handball. L’équipe de France U21 peut désormais regarder droit vers les championnats d’Europe qui se dérouleront en juillet prochain au Portugal.

Plusieurs acteurs de la LNH qualifiés pour le Mondial

Il n’y avait pas que l’équipe de France qui était concernée par les matchs cette semaine. De nombreuses équipes ont disputé les qualifications pour le Mondial 2023. Le Portugal, l’Allemagne, la Croatie, la Serbie, l’Islande, la Hongrie, le Monténégro et la Macédoine du Nord ont obtenu leur ticket à l’issue de ces barrages européens qui se sont déroulés lors de cette trêve. Pour rappel, la Pologne, la Suède, le Danemark, l’Espagne, la Norvège et la Belgique sont les autres nations européennes qualifiées pour le Mondial qui se déroulera du 12 au 29 janvier prochain en Pologne et en Suède. Côté Asie, le Qatar, le Bahreïn, l'Arabie Saoudite, l'Iran et la Corée du Sud seront aussi présents. En Amérique, l'Argentine, l'Uruguay, le Brésil et le Chili seront aussi de la partie. Il reste encore 8 billets à prendre lors de la coupe d'Afrique des Nations et du championnat d'Amérique du Nord et des Caraïbes.

Mickaël Nassieu