LNH

Modification du classement suite aux décisions de la COC et de la CNACG

LNH - Publié le 13 mars 2023 à 15h44
LNH
Suite aux décisions de la Commission d’Organisation des Compétitions (COC) et aux sanctions prononcées par la Commission Nationale d’Aide et de Contrôle de Gestion (CNACG) de la LNH à l'encontre de Sarrebourg et de Strasbourg, le classement de ProLigue a été modifié.

Décisions de la COC

 

Le 26 novembre dernier, Denis LATHOUD, alors entraîneur principal de l’équipe première du club de STRASBOURG EUROMÉTROPOLE HANDBALL, cessait définitivement ses fonctions au sein du club.

Dans un tel cas de figure, les règlements de la LNH et de la FFHandball imposent au club concerné de régulariser sa situation dans un délai de 60 jours francs, en justifiant d’un nouveau contrat d’entraîneur principal, homologué par la Commission juridique de la LNH après avis favorable de la Commission Nationale d’Aide et de Contrôle de Gestion (CNACG) de la LNH laquelle vérifie la capacité du financière du club à procéder à un nouveau recrutement ;et du Directeur Technique National (DTN) de la FFHandball, lequel vérifie que l’entraîneur recruté dispose des diplômes requis pour exercer cette fonction.
 

Passé ce délai, chaque rencontre disputée par le club concerné sans que le responsable d’équipe inscrit sur la feuille de match dispose d’un contrat homologué, est considérée comme perdue par pénalité.

Saisie d’une demande d’autorisation de recrutement, la CNACG s’est vue contrainte, le 30 janvier, en l’état du dossier présenté par le club de STRASBOURG EUROMÉTROPOLE HANDBALL, de refuser ce recrutement.

Par conséquent, constatant que le responsable d’équipe inscrit sur les feuilles des matchs comptant pour les journées 16, 17 et 18 ne disposait pas d’un contrat d’entraîneur principal homologué, a, en application des règlements de la LNH, donné 3 matchs perdus par pénalité au club de STRASBOURG EUROMÉTROPOLE HANDBALL (0-20 et – 1 point) pour en reporter le bénéfice aux clubs adversaires (20-0 et 2 points), à savoir :

  • FRONTIGNAN THAU HANDBALL, pour la rencontre du 3 février 2023 (J16) ;
  • VILLEURBANNE HANDBALL, pour la rencontre du 10 février 2023 (J17) ;
  • TREMBLAY HANDBALL, pour la rencontre du 17 février (J18) ; * 

 

Décisions de la CNACG

Par ailleurs, la CNACG a prononcé lors de ses séances du 23 et 30 janvier des sanctions à l’encontre de plusieurs clubs de PROLIGUE, au motif notamment du non-respect de leur budget prévisionnel au titre de la saison 2021 - 2022. 

Le quantum des sanctions infligées aux clubs suivants varie selon le degré de gravité de la situation et/ou du dossier disciplinaire du club :

 

-             STRASBOURG EUROMÉTROPOLE HANDBALL : 3 points dont 2 avec sursis

-             SARREBOURG MOSELLE SUD HANDBALL : 3 points dont 2 avec sursis

-             MASSY ESSONNE HANDBALL et CAEN HANDBALL : 2 points avec sursis

-             BORDEAUX BRUGES LORMONT HANDBALL, VALENCE HANDBALL et VILLEURBANNE HANDBALL : avertissement

 

Les délais de recours étant épuisés, ces décisions sont désormais définitives. Les conséquences sur le classement du championnat de Proligue de la saison en cours sont donc les suivantes :

 

 Le club de STRASBOURG EUROMETROPOLE HANDBALL a régularisé sa situation le 23 février. *