close


Découvrez le palmarès de la Nuit du Handball !

24 mai
Divers

Ce vendredi soir s’est déroulée la 2e Nuit du Handball dans la prestigieuse salle de Wagram. Les meilleurs joueurs et joueuses de la saison ont été récompensés ainsi que les meilleurs entraîneurs et arbitres.

 

Il y avait du très beau monde ce vendredi soir à la salle Wagram pour la 2e Nuit du Handball organisée conjointement par la LNH et la LFH. Dans cet écrin où les histoires sportives et culturelles se sont écrites en lettres d’or, présidents, joueurs, joueuses, peoples, partenaires et médias ont célébré les meilleurs joueurs et joueuses de la saison ainsi que les entraîneurs et arbitres. Tout au long de la soirée rythmée par le comédien Clément Lanoue qui alterna humour, hommages vidéos et émotions, les remises se sont succédées. On notera chez les garçons le titre de meilleur joueur de la saison remis à l’Aixois Nikola Karabatic « qui ne s’attendait pas à recevoir ce prix » mais aussi le titre de meilleur arrière gauche pour le Montpelliérain William Accambray ou encore celui de meilleur espoir pour le Chambérien Timothey N’Guessan. Côté gardien, c’est le Dunkerquois Vincent Gérard qui remporte le précieux trophée tandis que Luc Abalo rafle la récompense sur l’aile droite. Pour les doublés ce sont le Nantais Valero Rivera, meilleur ailier gauche, le Montpelliérain Issam Tej, meilleur pivot, le Chambérien Edin Basic, meilleur demi-centre -qui « était heureux mais avait faim » - et le Nantais Rock Feliho, meilleur défenseur, qui font la passe de deux lors de Nuits du Handball. Enfin le meilleur coach est cette saison le Dunkerquois Patrick Cazal.

A noter par ailleurs la remise d’un Prix Citoyen spécial au Toulousain et capitaine de l’équipe de France Jérôme Fernandez ainsi que le titre de meilleure paire arbitrale pour Messieurs Dentz et Reibel. Guillaume Saurina (Nîmes) a été récompensé comme meilleur joueur de D2 tandis que Benjamin Braux (Massy) était nommé meilleur entraîneur de D2.


Découvrez quelques réactions

Nikola Karabatic (demi-centre d’Aix) :

Honnêtement je ne m’attendais pas à recevoir ce prix. Et ce n’est pas ce que je cherchais cette année. Mon objectif était à la fin de la première partie de saison de mettre Montpellier sur de bons rails pour la Ligue des Champions puis ça a été, dans la seconde partie, d’aider Aix à obtenir son maintien à tout prix. Je ne pensais vraiment pas être élu surtout quand on voit les joueurs qui sont présents dans le championnat comme les champions du Monde espagnols ou encore Luc Abalo, Marko Kopljar, Mikkel Hansen, Jérôme Fernandez, Didier Dinart et pas mal de jeunes dans tous les sens. Ca fait vraiment très plaisir et c’est bien parce que ça met aussi en valeur mon club d’Aix. C’est très positif. Ce qui fait aussi plaisir, c’est que ce sont les entraîneurs, les joueurs, la presse et aussi le public qui votent. Ca bouclera peut-être la boucle de mon passage dans le championnat de France.

 

Patric Cazal (entraîneur de Dunkerque) :

C’est un prix qui fait forcément très plaisir et cela démontre que le travail effectué est bon. C’est drôle parce que j’ai mis beaucoup plus de temps à recevoir un prix en tant que joueur. Cela démontre que le travail effectué à Dunkerque est de qualité et ça montre que le club compte de plus en plus. Je suis vraiment très heureux car cela vient ponctuer une belle saison.

 

Luc Abalo (ailier droit de Paris) :

Quand on débute une saison, on ne pense pas vraiment à ce genre de récompenses mais quand elle arrive cela fait toujours plaisir. Et c’est une affaire d’équipe. Néanmoins Ca donne encore plus envie de la défendre lors de la saison qui suivra. On a gagné un très beau titre de champion avec le club et on va tenter le doublé dès samedi en Coupe de France.

 

Découvrez l’intégralité des joueurs récompensés.

- Meilleurs espoirs : Manon HOUETTE (Fleury Loiret HB) et Timothey N’GUESSAN (Chambéry Savoie HB)

- Meilleurs ailiers gauches : Paule BAUDOUIN (Metz HB) et Valero RIVERA (HBC Nantes)

- Meilleurs ailiers droits : Marta LOPEZ (Fleury Loiret HB) et Luc ABALO (Paris Saint-Germain HB)

- Meilleurs arrières gauches : Jovana STOILJKOVIC (Havre Athletic Club HB) et William ACCAMBRAY (Montpellier AHB)

- Meilleurs arrières droits : Ana DE SOUSA (Havre Athletic Club HB) et Marko KOPJLAR (Paris Saint-Germain HB)

- Meilleurs demi-centres : Kristina LISCEVIC (Metz HB) et Edin BASIC (Chambéry Savoie HB)

- Meilleurs pivots : Laurisa LANDRE (Havre Athletic Club HB) et Issam TEJ (Montpellier AHB)

- Meilleurs défenseurs : Stéphanie DAUDE (Havre Athletic Club HB) et Rock FELIHO (HBC Nantes)

- Meilleurs gardiens : Armelle ATTINGRE (Issy Paris HB) et Vincent GERARD (US Dunkerque Gd Littoral)

- Meilleurs entraîneurs : Sandor RAC (Metz HB) et Patrick CAZAL (US Dunkerque Gd Littoral)

- Meilleurs joueurs de la saison : Kristina LISCEVIC (Metz HB) et Nikola KARABATIC (Pays d’Aix UC)

- « Prix Citoyen » Allianz remis à Amélie GOUDJO (Issy Paris HB) et Jérôme FERNANDEZ (Fenix Toulouse Handball)

- Prix meilleurs éléments de D2 à Elodie MAMBO Mérignac HB) et Guillaume SAURINA (USAM Nîmes)

- Meilleurs entraîneurs de D2 à Stéphane Moualek (Nantes Loire Atlantique) Benjamin BRAUX (Massy Essonne HB)

LIDLSTARLIGUE