close


Tour des clubs - Tremblay ne veut pas brûler les étapes

14 août
Tour de France
Neuvième la saison passée, Tremblay espère continuer à grappiller quelques places. Pour cela, le club francilien a choisi de faire appel à une ancienne légende, Rastko Stefanovic.

"Step by step." Pas question d’avoir les yeux plus gros que le ventre du côté de Tremblay. Si le club séquano-dyonisien rêve de revivre ses épopées européennes du début de la décennie, il ne veut plus brûler les étapes. "La saison prochaine, j’aimerais que l’on continue de grappiller des places, souffle Teddy Prat, le conseiller sportif du club, 9e la saison passée. J’aimerais vraiment arriver à apparaître dans la première moitié du classement. La septième place, ce serait bien. En tout cas, on ne veut pas finir au-delà de la 10e place. L’an passé, on a fini à 3 points du septième, ce n’est pas déraisonnable."

Un exercice passé qui a plutôt satisfait les dirigeants tremblaysiens. "Ça reste une bonne saison, confirme l’ancien défenseur. Benjamin Braux a respecté son contrat, qui était de progresser par rapport à la saison précédente. On aurait peut-être pu mieux faire, mais quand tu décroches ton maintien assez tôt, et n’a plus rien à jouer, c’est toujours compliqué de conserver une motivation intacte. Ça reste une saison positive." Reste que l’état-major du club a décidé de ne pas reconduire son coach. "On a souhaité renouveler le staff, apporter un regard différent" souffle Prat. 

Rastko Stefanovic aux manettes

Le nouveau patron s’appelle désormais Rastko Stefanovic. Un an après la fin de son aventure à Ivry, le Serbe retrouve un club où il a évolué en tant que joueur entre 2005 et 2011. "Pour nous, c’était le profil parfait. On peut nous dire que l’on manque de stabilité, mais on souhaite aussi apporter de la fraîcheur. Avec Rastko, on gagne en plus en temps d’adaptation. Il sait comment fonctionne le club, il connaît les murs, décrypte le dirigeant. A lui de nous faire passer un cap. Sur le terrain, c’était un vrai leader, et il a conservé cette fibre. Et puis c’est quelqu’un de très exigeant." Pour l’aider dans sa mission, Tremblay a choisi d’attirer quelques nouveaux profils: Luka Brkljacic, Bakary Diallo, Michal Kopco, Bruno Butorac et Juan Del Arco.

"On a alourdi notre équipe puisqu’on a décidé d’ajouter du poids et de la taille à notre effectif. On ira peut-être moins vers l’avant, mais que je pense que défensivement, on a ajouté de la viande, conclut Teddy Prat, avant de souligner les présences de Ryad Lakbi et de Reida Rezzouki sur les ailes. La passerelle entre la N1 et la Lidl Starligue est compliqué quand tu as l’obligation de résultat. Mais on doit crédibiliser et donner du sens à notre centre de formation. Ryad et Reida auront l’occasion de continuer à grandir en tant que numéros 2 l’an prochain. On a vraiment l’intention d’ouvrir notre équipé à notre formation." Et ce sera step by step… 

Benoît Conta

L'effectif

Gardien de but: Darko Arsic, Patrice Annonay
Aile gauche: Felipe Borges
Arrière gauche: Erwan Siakam, Juan Del Arco
Demi-centre: Luka Brkljacic, Henrik Olsson
Arrière droit: Luka Sebetic, Bruno Butorac
Aile droite: Pedro Portela
Pivot: Michal Kopco, Marouane Chouiref
Défenseur: Bakary Diallo

LidlStarligue