close


Des chutes à enrayer

25 févr.
Avant match
Après avoir perdu leurs trois premiers matches de l'année 2020, Cherbourg et Limoges vont tenter de rebondir, ce vendredi, dans le cadre de la 17e journée de Proligue.

L'année 2020 n'a pas encore démarré du côté de Cherbourg et Limoges. Alors qu'ils occupaient les deux premières places du classement après une première partie de saison maîtrisée, les deux équipes viennent d'encaisser trois défaites de suite et doivent réagir au plus vite pour ne pas continuer à glisser au classement. Ce vendredi, dans le cadre de la 17e journée de Proligue, le collectif normand se déplace à Dijon, pour tenter de rétablir le cap. Face à lui, le DMH connaît une saison bien difficile, mais reste compliqué à manoeuvrer quand il évolue devant son public. Désormais délesté de son statut de leader, le LH accueille lui Billère, l'un des poils à gratter de la saison. Alors qu'ils n'ont plus gagné à domicile depuis le 13 décembre, les joueurs de Tarik Hayatoune vont devoir serrer les rangs pour relancer une machine actuellement grippée. 

Première équipe à profiter de la méforme des deux leaders au terme de la phase aller, Cesson-Rennes accueille Sélestat, avec désormais la pancarte de numéro 1 accrochée dans le dos. Un statut à assumer pour les Bretons, qui veulent étendre leur série de cinq victoires de suite pour continuer à faire la course en tête, et se rapprocher un peu plus de l'accession directe à la Lidl Starligue. Revenu à hauteur des Cherbourgeois sur le podium, Massy accueille pour sa part Pontault-Combault, pour un derby qui promet des étincelles. Alors qu'ils ne sont séparés que d'un petit point, les deux collectifs franciliens devraient en effet se livrer une belle bataille, à l'image du match aller, conclu par une victoire des Massicois (24-26). 

Une rencontre d'autant plus importante que derrière, les équipes se bousculent désormais pour tenter de se glisser parmi les qualifiés pour les playoffs. Sixième, Nancy va tenter de conserver sa place lors de la réception de la lanterne rouge, Besançon, qui n'a désormais plus rien à perdre pour tenter de sauver sa peau. Equipe en forme de ce début d'année 2020 avec trois victoires de suite, Saran reçoit pour sa part Strasbourg, qui n'a pour le moment glané qu'un point en déplacement. Enfin, le dernier duel oppose Valence à Nice. Mal embarqué dans son opération maintien, le collectif drômois va lui aussi tenter de se relancer à domicile, face à une équipoe du Cavigal qui navigue pour le moment en eaux calmes, mais qui ne se privera pas de glaner deux points pour faire durer la tranquillité de sa situation. 

Le programme

Crédit photo: JP Barge

LidlStarligue