LNH

Liqui Moly Starligue : La fête continue au FDI Stadium !

Montpellier - Publié le 10 mars 2024 à 00h00
LNH

Une semaine exceptionnelle ! Après la victoire euphorique à Nîmes et celle historique à Barcelone, le Montpellier Handball termine une semaine sur un beau succès face à Limoges (36-34) au FDI Stadium. Outre la quinzième victoire de la saison en championnat, Montpellier récupère quelques blessés : le virevoltant Simonet et la fusée Pellas. 

En cette fin d'après-midi, l'odeur des crêpes se dissipe dans tout le FDI Stadium. La bande de Valentin Porte est affamée. Dès les premières minutes, la défense dresse les barbelés. La meilleure défense de la Liqui Moly Starligue est mobile, impactante autour d'un Karl Konan jamais rassasié. 

Montpellier est en forme et ça se voit. Monte démarre les festivités (1-0, 1e). Parmi les hommes à surveiller dans les rangs limougeauds, leurs meilleurs buteurs de la saison : l'arrière Turchenko et l'ailier Gajic. Ce sont les visiteurs qui mènent la danse (2-4, 6e). Valentin Porte, Bryan Monte et Yanis Lenne s'énervent et envoient un 6-0 avec un magnifique kung-fu entre Fernandez et Lenne. Limoges est asphyxié et pose un temps-mort (8-4, 10e). La série se poursuit avec les premières rotations : Prat et Nacinovic remplacent Monte et Konan. Au final, c'est un 10-0 qu'envoie le MHB à son visiteur (12-4). Karlsson entre en jeu tout comme Panic qui fête ses 33 ans aujourd'hui. Le temps passe, les Montpelliérains sont impressionnants : 17 buts en 19 minutes. Rémi Desbonnet s'offre le luxe de conclure à deux reprises dans la cage vide (21-13).

Une semaine emballante

À la fin de la première période, les statistiques tournent largement à la faveur de Montpellier (23-14). Rémi Desbonnet est à 30% d'arrêts dans les cages. 

En seconde période, Charles Bolzinger est sur le parquet. La fanfare repart de plus belle. Valentin Porte est envoyé sur le banc pour deux minutes par les soeurs Bonaventura, au sifflet de la rencontre. Limoges en profite pour combler le retard (26-20, 39e). L'ambidextre Panic change de main et sur le poste d'arrière droit, dégaine de la main droite. Subtile et habile. De belles stats pour l'arrière : 7/8.

Lucas Pellas est de retour en forme avec un joli lob (29-21, 43e). Kylian Prat bénéficie de temps de jeu sur le poste d'arrière gauche. Les "blocs" de Konan sont toujours autant appréciables dans le jeu sans ballon. Le temps-mort de Patrice Canayer (31-25) permet de remobiliser les troupes pour les dix ultimes minutes. Pendant ce temps, une cinquantaine de jeunes supporters font le tour du FDI Stadium derrière Foxy, la mascotte du club. De retour de blessure, Diego Simonet dispute les dernières minutes. La partie se termine sur le score de 36-34. 

Place, désormais, à la trêve internationale pour une dizaine de jours. Avec trois victoires solides lors des trois dernières rencontres, le MHB confirme la bonne dynamique du moment. Le prochain rendez-vous est le 20 mars pour une demi-finale de Coupe de France ô combien importante à la Sud de France Arena face au PSG. 

La réaction d'après-match : 

Patrice CANAYER (entraîneur du MHB) : "J’aurais signé pour cette semaine remarquable tant l’état d’esprit que l'ébauche d’énergie. Je suis très satisfait. Le scénario du match est intéressant. Les jeunes joueurs ont besoin de ce genre d’expérience après Barcelone, mais il faut savoir redescendre sur terre. Je suis globalement satisfait de cette performance. Je n'ai pas aidé les joueurs aussi, il y a eu quelques essais tactiques. J'ai ménagé certains joueurs comme Jaime Fernandez. Sur l’aspect athlétique, je suis satisfait. Aucune inquiétude sur ce domaine sauf le retour des blessés où il faut adapter. On a plus les charges émotionnelles à travailler que la contrainte physique." 

Valentin PORTE (capitaine du MHB) : "On voit le verre à moitié plein. Après un beau derby, la victoire à Barcelone, Limoges était un match compliqué à gérer. C'est l'une de nos plus belles mi-temps. Il faut que la seconde période nous serve de leçon. Il y a eu une baisse d'intensité, on a fait moins d’effort, on a été plus brouillons. Limoges y a cru car on les a laissés y croire. On va retenir les trois victoires et cette superbe semaine. Je suis content du visage proposé dans cette première mi-temps. Cette pause arrive au bon moment même si elle ne sera pas de tout repos. On aurait pu ralentir, mais on a continué à pousser et ça c’est très bien."

Les statistiques de Montpellier

Les statistiques de Limoges

Prochain match

MHB / PSG
Coupe de France - Demi-finale
Mercredi 20 mars à 21h10
À la Sud de France Arena

Cet article est également disponible sur Montpellier Handball - Site officiel