Transferts, les bonnes pioches étrangères

LNH - Publié le 18 novembre 2008 à 00h00
LNH

Recruter un joueur étranger n’est jamais simple. Car entre la réputation qu’il faut savoir évaluer, les vidéos à bien analyser, l’adaptation à de nouveaux systèmes de jeu, une « perle » d’un autre championnat peut ne pas bien s’intégrer dans l’Hexagone. Mais quand une recrue étrangère cartonne, c’est tout bénéfice. Zoom sur 3 tubes de l’été qui durent ou risquent de durer.



Peter Tataï, gardien de Dunkerque  (en photo)

Recruté dans les heures tardives du mercato, Peter Tataï n’était pas l’homme le plus attendu de la rentrée. Certes son parcours plaidait en sa faveur (demi-finaliste de la Ligue des Champions en 2006, vainqueur du championnat hongrois à plusieurs reprises, international à 40 reprises), mais il faudrait juger sur pièce. Et bien depuis le début de la saison, les prestations du jeune homme sont plus que satisfaisantes. Son duo avec Arnaud Siffert fonctionne plutôt bien



Veljko Indjic, pivot d’Ivry

Impressionnant en Ligue des Champions avec Karvina lors des oppositions face à son actuel club lors de la saison 2007-2008, Veljko Indjic avait tapé dans l’œil du staff rouge et noir. Recrutement parmi les plus pertinents de l’US Ivry cette saison, le jeune pivot serbe de 24 ans est déjà une valeur ajoutée au collectif des bords de Seine. Tout de suite performant (4 et 6 buts inscrits lors des 2 premières journées), il prend une ampleur réelle ces derniers temps, défendant avec puissance, provoquant les défenses adverses et faisant preuve de beaucoup de maturité à un poste d’expérience.



Kamel Alouini, demi-centre d’Istres

Tandis qu’Istres dû faire face à un début de saison difficile, Kamel Alouini a été à l’image de ses partenaires, quasi transparent lors de premières journées. Mais depuis quelques temps, le très jeune demi-centre (20 ans) en provenance de l’Espérance de Tunis (un des clubs tunisiens dont sont issus beaucoup de talents évoluant dans le championnat) semble trouver ses marques. Très en vue lors des deux dernières victoires des Provençaux (6 et 7 buts), le garçon forme avec Bastien Cismondo une paire intéressante qui pourrait peser dans la saison sudiste.