close


Valentin Porte, enfin un Trophée LNH !

17 juin
C'est l'histoire de ...
Après treize saisons à évoluer en Lidl Starligue, l'arrière droit de Montpellier Valentin Porte a reçu sa première distinction aux Trophées LNH.

ENFIN ! Après treize ans à jouer dans l’élite du handball professionnel, Valentin Porte a enfin reçu le titre individuel qui manquait à son palmarès : celui de meilleur arrière droit de Lidl Starligue. Si le gaucher de 30 ans, qui a fait ses premiers pas du côté de Toury avant de rejoindre Chartres, puis Toulouse, a rempli son étagère de trophées avec l’équipe de France, et notamment une récompense de meilleur arrière droit des Jeux Olympiques en 2016, il courait toujours après cette distinction. 

La saison passée, il avait été coiffé au poteau par son coéquipiers chez les Bleus Nédim Rémili tandis que le millésime 2019 des Trophées LNH avait courronné son coéquipier à Montpellier, Melvyn Richardson, qui n'a sans doute pas manqué de le chambrer. “Ca fait un petit plaisir en plus car j’ai tellement échoué ces dernières années à décrocher ce titre que beaucoup se seraient fait un malin plaisir à se moquer de moi. Mais ça ne sera plus le cas !” souriait-il après avoir pris connaissance de son élection. Cette saison, il a devancé le Parisien Nédim Rémili et le Toulousain Ayoub Abdi.

A un but des mille buts en Lidl Starligue

Ce grand passionné de golf n’est qu’à une longueur de passer la barre des mille buts inscrits en Lidl Starligue, un cercle très fermé que seuls onze joueurs ont intégré à l’heure qu’il est. D’ailleurs, l’ailier de Toulouse Nemanja Ilic, avec qui Valentin Porte entretient une relation très proche depuis son passage dans la vilele rose, l’a dépassé sur le fil pour passer ce cap symbolique. C'était lors de la rencontre qui opposait les deux amis au début du mois de juin. Malgré ses deux buts à Nantes la semaine suivante, il faudra attendre la saison prochaine pour que Porte devienne le douzième joueur à plus de mille buts en championnat.

Malgré le fait que le Montpellier Handball ait placé deux de ses joueurs dans l’équipe-type de la Lidl Starligue, version 2020/21, le club héraultais n’a pas réussi à remporter de trophée cette saison. Battu par le Paris Saint-Germain en finale de la coupe de France (30:26), le MHB a également été devancé par le PSG en championnat. Ce qui laisse un petit goût amer dans la bouche de son capitaine : “J’aurais peut-être préféré un titre collectif avec mon club cette saison, mais ça n’a pas été le cas donc je me contente, avec plaisir bien sûr, de ce titre individuel.” 

Tout comme Hugo Descat, son coéquipier à l’aile gauche lui aussi récompensé aux trophées LNH, Valentin Porte aura une nouvelle chance d’agrandir son palmarès en club lors de la saison prochaine. Mais avant, il tentera d’accrocher un premier titre olympique avec l’équipe de France. Qui viendrait s’ajouter au titre de champion d’Europe et aux deux titres mondiaux déjà remportés. Comme quoi, il ne manquait vraiment plus que ce Trophée LNH sur l’étagère aux trophées de Valentin Porte.