L'heure de la rentrée pour la Liqui Moly StarLigue

LNH - Publié le 08 septembre 2022 à 18h05
LNH
A 24 heures de la reprise de Liqui Moly StarLigue, l'heure est venue de faire le point sur les 16 équipes du championnat avec leurs objectifs et les joueurs à suivre pour cette nouvelle saison.

Aix : Auteur d’une très belle saison lors du précédent exercice, le Pays d’Aix tentera de faire aussi bien en terminant 3è. Qualifié pour l’European League, les Aixois essaieront de jouer sur plusieurs tableaux cette année. Matthieu Ong qui a performé toute l’année dernière sera le joueur à surveiller.

Cesson-Rennes : 9ème en 2021-2022 avec 12 victoires, 3 nuls et 15 défaites, Cesson-Rennes voudra en faire de même, voir mieux avec « une grande envie de faire de la Glaz Arena, une véritable forteresse en essayant d’aller faire des résultats à l’extérieur » comme l’explique Arnaud Tabarand, nouveau gardien des Bretons. Le portier expérimenté de 36 ans sera l’un des hommes forts de la formation de Sébastien Leriche, comme Axel Oppedisano, l’ancien pivot niçois qui a régalé le championnat de ProLigue l’an dernier.

Chambéry : Jouer sur plusieurs tableaux sera l’objectif des Chambériens cette année. Actuellement au deuxième tour qualificatif à l’EHF European League, les Savoyards tenteront de rejoindre la phase de groupe et de faire un coup sur la scène européenne. Comme en championnat, où l’équipe d’Erick Mathé avait fini 5è lors de l’exercice précédent.

Chartres : Devenue une belle formation de Liqui Moly StarLigue au fil des années, Chartres qui a fait un bon recrutement en allant chercher des joueurs des Balkans confirmés comme Gayduchenko, Abutovic et Kolakovic pourra clairement ambitionner mieux que sa 10è place la saison dernière.

 

Créteil : Avec les départs de Gibelin, Pintor et Sissoko, c’est une nouvelle page de l’histoire des Béliers qui va s’écrire cette année. Les Cristoliens qui désirent se maintenir le plus rapidement possible montrent aussi de l’ambition en visant la 8è place. Bien évidemment, il faudra suivre Kylian Rigault, le jeune demi-centre malin et technique qui devrait une fois de plus impressionner sur les terrains.

Dunkerque : Après une année 2021-2022 très difficile avec une 12è place, Dunkerque tentera de faire mieux cette année et de décrocher le maintien plus rapidement que la saison dernière pour jouer de manière libérée et sans pression sur le terrain. Arrivé en provenance de Nîmes, Nyateu devrait faire du bien aux Nordistes. 

Istres : Maintenu en première division dans les ultimes journées de championnat, Istres qui a connu de nombreux changements avec 9 départs et 6 arrivées est devenu une équipe très jeune et ambitieuse. L’objectif principal est le maintien, comme l’explique le pivot Jotham Mandiangu avec la ferme intention de créer une forteresse imprenable à domicile. Lucas Vanègue, meilleur joueur de ProLigue en 2021-2022, sera forcément le joueur à suivre de près à Istres.

 

Ivry : Promu cette année en Liqui Moly StarLigue, l’US Ivry vise forcément pour son retour dans l’élite le maintien. Mais le club dirigé par François Lequeux jouera tous les coups à fond sans forcément penser à ce statut de promu.

Limoges : Limoges continue de grandir. Cet été, les dirigeants du LH ont enregistré des arrivées importantes au sein de leur club comme celle du portier du PSG, Yann Genty. Le LH tentera cette année de terminer dans la première partie de tableau en se rapprochant au plus près des places qualificatives à la coupe d’Europe.

Montpellier : 4è la saison dernière après de nombreux hauts et bas, Montpellier tentera d’attaquer fort cette nouvelle saison, en Liqui Moly StarLigue mais également en European League. Patrice Canayer a d’ailleurs fait un recrutement intéressant avec les arrivées de Desbonnet, Skube et Konan.

Nîmes : Comme son voisin Héraultais, l’USAM a connu une saison dernière mitigée. Cette année, c’est une nouvelle page qui s’ouvre à Nîmes avec de nombreux changements au sein de l’équipe (8 départs et 5 arrivées) et une ambition forte : celle de jouer l’Europe l’an prochain.

Paris : Il va être difficile pour les joueurs de Raul Gonzalez de faire mieux cette saison, que la dernière. Champion de Liqui Moly StarLigue avec 30 victoires en autant de rencontres, Paris essaiera de rééditer cette performance et de jouer le Final Four de Ligue des Champions en fin de saison prochaine.

Saint-Raphaël : Le SRVHB est cette année en pleine reconstruction. Avec 10 départs pour 7 arrivées, Saint-Raphaël qui n’a plus disputé la coupe d’Europe depuis plusieurs années désormais souhaite avant tout figurer dans le haut de tableau pour prétendre ensuite à une place européenne le plus rapidement possible. Vincent Gérard, l’international français et ex-portier de Paris va apporter toute son expérience au collectif Varois.

Sélestat : Le champion de ProLigue qui s’apprête à retrouver l’élite du handball français aura à cœur, dans les prochains mois, de commencer de se pérenniser en Liqui Moly StarLigue. Avec une toute nouvelle paire de gardien de but (Gudjonsson et Mathias), Sélestat vise le maintien en première division.

Toulouse : 7è l’an dernier, Toulouse veut faire aussi bien voir mieux cette année. Le Fenix, qui ne dispute pas de Coupe d’Europe, pourra se concentrer sur le championnat et la coupe de France pour essayer de jouer l’EHF l’an prochain.