Liqui Moly StarLigue, un millésime de choix

LNH - Publié le 07 juin 2023 à 14h50
LNH
La saison 2022-2023 Liqui Moly StarLigue s’est achevée ce mardi 6 juin. Place au bilan d’une cuvée exceptionnelle.

Paris champion

Un dixième titre en Liqui Moly StarLigue acquis au bout du suspense par les parisiens, victorieux de leur « finale » face au nantais lors de la 29ème et avant dernière journée. À une journée de la fin, trois équipes, Paris, Nantes et Montpellier pouvaient encore prétendre au titre, symbole d’un opus disputé de bout en bout. Les joueurs de la capitale sont sacrés pour la neuvième fois consécutive et tenteront de réaliser un doublé les 17 et 18 juin prochains, à l’occasion du Final4 d’EHF Champions League. 

Places européennes

Pour les places européennes, la bataille fut rude jusqu’à la 30ème et dernière journée. Si Paris, sacré champion, et qualifié de facto pour l’EHF Champions League, et Chambéry, assuré de terminer 4ème et de disputer l’EHF European League, s’étaient offert le luxe de disputer une ultime journée sans réel enjeu, Montpellier et Nantes jouaient gros à l’occasion de cette 30ème journée. Victorieux de Chambéry, Montpellier a finalement arraché une 2ème place, synonyme d’une wild card potentielle en EHF Champions League la saison prochaine. 
 

Relégation

Pour le maintien aussi le suspense fut de rigueur jusqu’à la 29ème journée. Ivry, Créteil, Chartres, Istres et Sélestat étant à la lutte pour espérer se maintenir en Liqui Moly StarLigue. Ce sont finalement Istres et Sélestat qui évolueront en ProLigue la saison prochaine. Mention spéciale au promu ivryen qui disputera une deuxième saison consécutive parmi l’élite. 

Accession

Saran, leader à l’issue de la phase régulière et Dijon, sacré champion de ProLigue évolueront en Liqui Moly StarLigue la saison prochaine. 

Statistiques

Nemanja ILIC (Toulouse) est le buteur le plus prolifique avec 202 buts inscrits (77,99%). Il s'agit du 4ème meilleur total depuis le passage à 16 clubs. 

Samir BELLAHCENE (Dunkerque) est le gardien ayant stoppé le plus grand nombre de ballons, avec 319 parades réalisées (30,27%). Il s'agit du 2ème meilleur total ex aequo depuis le passage à 16 clubs 

14 708 buts ont été inscrits durant la saison. Il s'agit du meilleur total depuis le passage à 16 clubs. 

5 485 parades ont été réalisées durant la saison. Il s'agit du meilleur total depuis le passage à 16 clubs. 

Paris est la meilleure équipe offensive avec 1 074 buts inscrits (35,8 par match). 

Cesson-Rennes est la meilleure équipe défensive avec 828 buts concédés (27,6 par match).