Le point mercato : de nombreux changements
L’exercice 2022-2023 aura été tout sauf simple pour le Pays d’Aix. Eliminés d’un cheveu en phase de groupe d’EHF European League, les aixois avaient eu du mal à rebondir en Liqui Moly StarLigue et avaient terminé la saison à la onzième place avec 11 victoires, 2 nuls et 17 défaites. Cet été a été mouvementé en Provence. Accambray, Romero et Claire sont partis tandis que le PAUC a enregistré pas moins de 7 arrivées en les personnes de Parisini, Serdarevic, Horiha, Langaro, Duarte, Zahaf et Ivic.
« il faut que l’on fasse le taff »
L’objectif est clair dans les têtes aixoises : ne pas revivre la saison galère de l’an passé et parvenir à rebondir. Pour Matthieu Ong, leader du PAUC, il n’y a pas 36 solutions « on est structuré pour jouer le haut de tableau, on a un super groupe et un bon état d’esprit, maintenant il faut que l’on fasse le taff sur le terrain si l’on veut pouvoir retoucher rapidement à la Coupe d’Europe ». Dans un championnat de Liqui Moly StarLigue « qui fait partie des meilleurs du monde », Ong attend beaucoup de l’exercice 23-24 « on doit tourner la page, on veut proposer autre chose pour que le club continue de grandir. Il y a du haut niveau dans le championnat, avec beaucoup d’intensité, tous les matchs vont être difficiles à gagner. A titre personnel, je veux performer et être régulier mais surtout, pouvoir regoûter à la coupe d’Europe avec mon club formateur ».
Zoom sur le début de saison
Malgré sa réelle ambition, le Pays d’Aix a été surpris mercredi soir pour son premier match officiel sur le terrain de Tremblay (ProLigue). Le PAUC s’est incliné d’une longueur en 16e de finale de la coupe de France et va donc être focus sur le championnat cette saison. Et justement, Matthieu Ong et ses partenaires auront l’occasion de se rattraper devant leurs supporters pour la première journée de Liqui Moly Starligue, samedi contre Créteil. S’en suivront ensuite un déplacement à Dunkerque, la réception de Saran et un voyage à Dijon.
Mickaël Nassieu
@PAUC