Les enjeux de la 1ère journée de ProLigue

LNH - Publié le 07 septembre 2023 à 15h56
LNH
Nous y sommes ! La ProLigue va reprendre, d’ici quelques heures, ses droits avec, à compter de ce vendredi soir, la première journée de championnat. Le moment est venu de reprendre les bonnes habitudes et d’évoquer les enjeux de la J1.

Nancy - Sélestat

Quoi de mieux que de démarrer la saison par un derby du Grand-Est ? Ce vendredi soir, le Nancy Handball reçoit sur ses terres son voisin, Sélestat. 10e l’an passé, Nancy souhaite rebondir lors de l’exercice 2023-2024 et accrocher une place en playoffs. Les Lorrains savent que cela passera par des performances à domicile et ont à cœur de faire de leur salle, une véritable forteresse. La première journée contre le SAHB promet d’être engagée face à une formation alsacienne qui descend tout droit de l’étage supérieur et désire jouer les premiers rôles de ce championnat de ProLigue. Une chose est certaine, il ne faudra pas manquer cette opposition qui promet du suspense.

Billère - Villeurbanne

Cette confrontation entre le Billère Handball Pau Pyrénées et le Villeurbanne Handball Association est très clairement l’autre affiche à suivre de près dans cette première journée de championnat. Club historique de ProLigue, Billère est réputé pour être toujours très dur à jouer sur son terrain. 7es l’an passé après avoir manqué d’un cheveu - pour un petit point - la qualification en playoffs, les billérois veulent poursuivre sur leur lancée. Mais Villeurbanne, repêché de dernière minute en ProLigue a totalement changé son effectif et compte désormais, au sein de ses rangs, les meilleurs joueurs du championnat dont Lucas Vanègue, MVP il y a deux ans. Il faudra faire attention à ce qu'il se passera au Sporting d'Est, samedi soir.

Un regard sur les autres rencontres

Sur les six autres terrains de ProLigue, l’enjeu sera le même : gagner pour démarrer la saison 2023-2024 sur une bonne note. Vendredi soir, deux autres rencontres seront au programme avec Massy-Caen et Pontault-Combault – Cournon. Samedi, Angers et Cherbourg se déplaceront à Istres et Tremblay tandis que Frontignan recevra Valence et Besançon se rendra à Sarrebourg.

 

 

Mickaël Nassieu