Interview Luc Steins : "Si tu joues au PSG, tu dois toujours gagner tous les matchs."

LNH - Publié le 28 août 2024 à 10h22
LNH
Devenu un véritable cadre du Paris Saint-Germain et un des meilleurs du monde à son poste, le demi-centre hollandais Luc Steins se confie sur lnh.fr à quelques semaines de la reprise officielle de la saison !

Article sponsorisé par Asics

Luc, cela fait désormais plusieurs semaines que vous avez repris le chemin de l’entraînement. Quel bilan peux-tu tirer de la préparation estivale ?

C’est toujours un plaisir de recommencer et de retrouver les copains. Les premières semaines étaient difficiles car on a beaucoup accentué le travail sur le physique. Je pense que le plus dur a été fait. On part au Japon où l’on va entrer dans un rythme moins intense. On va préparer le match que l’on va jouer là-bas pour être en forme pour la reprise.

On dit souvent que lorsqu’une saison est réussie, c’est aussi en partie grâce à la qualité de la préparation estivale. Es-tu d’accord avec cela ?

C’est une partie très importante. C’est là où l’on voit que l’on est capable de s’entraîner dur. On peut profiter de cette période pour travailler davantage et créer une base qui nous servira toute la saison. C’est ça qui nous permet également de pouvoir enchaîner les matchs tout au long de la saison.

Qu’est-ce que la citation « un esprit sain dans un corps sain » t’inspire ?

C’est la clef pour arriver à bien faire les choses, pour être discipliné et faire du mieux possible ce que tu dois réaliser. Si tu as cette mentalité, tu te sentiras bien mieux. Si tu as une bonne hygiène de vie, l’échec sera moins douloureux car tu as mis toutes les chances de ton côté.

Justement, cette devise ne serait-pas selon-toi l’exemple parfait à suivre pour durer au plus haut-niveau ?

Oui, exactement. A l’entraînement tu peux toujours progresser et faire de bonnes choses mais je pense que c’est différent pendant les matchs. Si je me base sur mon style de jeu, ce n’est pas toujours évident de faire de grandes prestations dans la durée car je suis amené à prendre beaucoup de coups. Je me fais mal mais je dois le faire pour arriver à bien performer et obtenir des résultats. Pour mon corps, ce n’est pas toujours la meilleure option mais c’est ce que nous demande le sport de haut-niveau. Être sérieux, c’est le facteur le plus important pour parvenir à réaliser une grande et longue carrière !

L’an passé, le PSG a une fois de plus été sacré champion de France mais n’a pas réussi à décrocher la coupe de France ainsi qu’un ticket pour le Final Four de l’EHF Champions League. On imagine que le groupe et le club ont envie de faire mieux cette saison ?

Si tu joues au PSG, tu dois toujours gagner tous les matchs. Il y a énormément d’attentes autour de nous et on est toujours prêts à nous battre. L’année dernière, en championnat, cela s’est joué à 1 point. La Liqui Moly StarLigue devient de plus en plus difficile, ce n’est pas toujours facile de gagner mais on a réussi à le faire. C’était plus dur en Ligue des Champions, on n’a pas atteint nos objectifs. J’espère que ce sera mieux cette saison et que l’on va davantage performer !

T’es-tu fixé des objectifs personnels pour cette nouvelle saison ?

Pas forcément. Il y a eu beaucoup de départs cet été donc il y a de nouvelles recrues. Avec ma position dans l’équipe il est important d’essayer d’intégrer tout le monde dans le projet de jeu, sur le terrain, en dehors, mais aussi de créer une ambiance dans le collectif pour que tout le monde se sente bien. Je veux les aider le plus possible pour qu’ils comprennent le plus rapidement notre jeu. C’est surtout ça mon but personnel. 

Tu es sponsorisé par Asics, qu’est-ce qui te plait dans ta coopération avec la marque ?

Pour moi, Asics a les meilleures chaussures C’est primordial pour un handballeur. J’ai toujours porté des paires Asics et depuis que j’ai commencé à travailler avec eux, j’ai pu rencontrer beaucoup de gens au sein des bureaux, sur les évènements, je vois qu’ils travaillent vraiment dur pour donner le meilleur possible et se développer. C’est ça que j’aime le plus !

Pourrais-tu décrire tes chaussures qui t’aident à surprendre les défenses adverses et à faire le show sur le terrain ?

J’ai changé de chaussures cette année. Je suis passé des Blast FF aux Powerbreak FF. C’est un modèle tout nouveau, plus haut que les anciennes. Elles ont plein de technologies qui améliorent la stabilité, avec plus de grip. Je peux tourner et pivoter encore plus ! J’ai commencé à les porter en entraînement, elles sont géniales. J’ai hâte de démarrer cette saison avec ces nouvelles chaussures.

Mickaël Nassieu