Label Club 2025 : 24 clubs récompensés !

LNH - Publié le 08 avril 2025 à 16h27
LNH
Ce jour, le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Handball a décerné les différents Labels aux clubs ayant répondu aux critères de l’édition 2025. Sur les 29 clubs ayant participé à la campagne de remplissage 2025, 24 ont réussi à décrocher un label.

🥇 5 clubs labellisés Or, Chambéry conserve sa première place ! 

Comme l’édition précédente, les clubs de Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball, HBC Nantes, Limoges Handball, Montpellier Handball et Paris Saint-Germain Handball conservent leur label Or.

🥈 6 clubs Label Argent ! 

Les clubs de C'Chartres Métropole Handball, Cesson Rennes Métropole Handball, Grand Besançon Doubs Handball, Saint-Raphaël Var Handball, Tremblay Handball et USAM Nîmes Gard ont obtenu un Label Argent !

🥉 13 clubs Label Bronze ! 

Enfin, les clubs de Caen Handball, Dunkerque Handball Grand Littoral, Fenix Toulouse Handball, Handball Club Cournon d'Auvergne, Istres Provence Handball, JS Cherbourg Manche Handball, Nancy Handball, Pau-Billère Handball, Pontault-Combault Handball, Provence Aix Université Club Handball, Saran Loiret Handball, Sélestat Alsace Handball et US Créteil Handball ont été labellisés Bronze.

Un label en constante évolution et de plus en plus exigeant

Le Label poursuit sa montée en exigence, avec des critères de plus en plus précis et des attentes renforcées à chaque édition. Cette version 2025 a intégré des ajustements destinés à répondre à ces évolutions, mais aussi à anticiper les grandes orientations du projet de la LNH "en finalisation" dont l’expérience spectateur et la performance business des clubs prennent une place prépondérante.

En réhaussant les standards, l’objectif est d’encourager les clubs à perfectionner leur organisation et leur capacité à répondre aux enjeux du handball professionnel masculin soulignant l’engagement de chacun ainsi que leur volonté de s’adapter et de se dépasser dans un cadre toujours plus exigeant.

 

Des critères de notation clairs et évolutifs pour les clubs

Le Label Club repose sur une structure de 1000 points, répartis sur 4 grandes parties (250 points) et 9 domaines (Contrôle de gestion, Ressources humaines, Infrastructures, Sportif et formation, Expérience temps de match, Marketing et communication, Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Commercialisation et la Fan Expérience), avec plus de 100  sous-domaines et plus de 1000 critères posés.  

192 étoiles ont ainsi été récoltées par les clubs dans cette édition 2025.

POINTS NECESSAIRES A L’OBTENTION DU LABEL

En fonction de ses réponses, le club obtient un certain nombre de points lui permettant d'obtenir un des trois niveaux de Label (approche global) et/ou un niveau d’étoiles (approche par catégorie) pour chacun des 4 domaines.

 

Les niveaux de Label et d’étoiles sont fixés par le comité directeur. La clé de répartition est la suivante :

 

LABEL (PERFORMANCE EN APPROCHE GLOBALE) : OR, ARGENT, BRONZE

• OR :  Avoir un score global de 70% et un score pour chacune des parties supérieures à 55%

• ARGENT : Avoir un score global de 60% et un score pour chacune des parties supérieures à 50%

• BRONZE : Avoir un score global de 50% du total des points attribuables et un score pour chacune des parties supérieures à 45%

 

ETOILES PAR CATEGORIE (PERFORMANCE PAR PARTIE) : 0,1,2,3 ET 4 ETOILES

• 1 Etoile : au minimum 45% du score dans la partie concernée

• 2 Etoiles : au minimum 57,5% du score dans la partie concernée

• 3 Etoiles : au minimum 70% du score dans la partie concernée

• 4 Etoiles : au minimum 82,5% du score dans la partie concernée

Déclaration de Fabrice Boutet, Président de la LNH :
« Félicitations aux clubs ayant réussi à obtenir un Label alors que les critères de celui-ci ont continué à évoluer vers davantage d’exigence pour répondre à une partie des orientations du projet de la LNH, désormais bien plus axé sur l’expérience spectateur et la performance business des clubs. Le fort taux de participation démontre une fois de plus l'importance du label comme outil d'accompagnement pour le développement de chacun. Ces bons résultats prouvent que nous continuons à nourrir l’ambition de proposer une offre de spectacle premium pour tous nos publics et dans l’ensemble de nos clubs. »