Les enjeux de la 1ère journée de Liqui Moly StarLigue

LNH - Publié le 05 septembre 2025 à 11h04
LNH
Après trois mois d’attente, la Liqui Moly StarLigue est enfin de retour ce vendredi soir. Après un premier tour de Coupe de France en début de semaine, place au championnat.

Les promus en déplacement

Sélestat et Dijon retrouvent l’élite du handball français et n’ont pas le temps de souffler. Le SAHB se déplace à Limoges, toujours porté par l’énergie de Tom Vinatier, troisième meilleur buteur de ProLigue la saison passée avec 198 réalisations. De son côté, Dijon, champion de ProLigue, ira défier Montpellier. Les hommes de Mehdi Ighirri s’attaquent à un cador du championnat, récemment vainqueur du Trophée des Champions face à Paris et déjà victorieux de Nantes en préparation. Un premier vrai test pour les Bourguignons, à suivre dimanche à 17h sur beIN Sports.

Nantes se déplace au Phare

Ce vendredi, Chambéry veut repartir de l’avant après une saison compliquée, marquée par les blessures. Face à eux, Nantes et son capitaine emblématique Valero Rivera arrivent avec de grandes ambitions. L’Espagnol, qui a annoncé que cette saison serait la dernière de sa carrière, espère bien décrocher un dernier trophée national avec le club des bords de Loire. La saison passée, les Chambériens avaient accroché le H dans leur salle. Mais il faut remonter au 24 septembre 2015 pour voir le club savoyard s’imposer à domicile face aux Nantais.

Un œil sur les autres rencontres du week-end

Le derby des arènes ouvre la saison : Istres, lourdement battu en Coupe de France par Frontignan, se rend à Nîmes. Des Crocos ambitieux sur la scène européenne pourront compter sur l’ambiance incandescente du Parnasse. Tremblay, battu aux tirs au but par Saran en Coupe de France, lancera sa saison à domicile face à Toulouse. Aix reçoit Chartres samedi, avec le retour attendu de son pivot Hugo Brouzet, éloigné des terrains toute la saison dernière en raison de problèmes cardiaques. Le PSG, tenant du titre, débute face à Dunkerque. Après une défaite marquée par une faible efficacité offensive contre Montpellier, les Parisiens se sont rassurés mardi en Coupe de France avec un large succès 43-31 sur le parquet de Caen.


Enfin, Cesson recevra Saint-Raphaël mardi prochain. Les Varois disputent ce week-end leur tour préliminaire d’European League face à Mors, après s’être déjà imposés 45-32 au Danemark samedi dernier.

BERTHELOT Pierre