European League : Le MHB s'offre une victoire précieuse dans le tour principal

Montpellier - Publié le 17 février 2026 à 00h00
LNH

Ce premier match de coupe d'Europe dans le tour principal était important pour plusieurs raison. La première pour rebondir à la suite de la défaite à Limoges en championnat, la seconde pour lancer le sprint final dans cette compétition dont le MHB, pour rappel, est arrivé jusqu'en finale la saison passée.

Hier soir, les Blue Fox, éternels supporters du Montpellier Handball sont présents, agitent les drapeaux pendant l'entrée des joueurs, lancent les chants pendant que cap'tain Porte se frotte à la défense espagnole. 

Le premier but de Richert  (1-0, 3e). La partie est équilibrée. Guigon entre en défense, Villeminot le remplace en attaque. Prat permet au MHB de faire la course en tête (5-4, 7e). Le combat s'intensifie. Irun passe devant et Casado est dans le même temps exclu pour deux minutes (6-7, 10e). L'action qui suit la perte de balle de Villeminot est splendide. Desbonnet revient vers ses cages depuis le banc et le temps de se mettre face au tireur parti en contre-attaque, il réalise un geste spectaculaire du pied droit. Le FDI Stadium acquiesce et les regards s'échangent. Les deux arrêts qui suivent à bout portant sont tout aussi importants dont cette roucoulette sur Garcia (12e). Desbonnet maintient son équipe mais les offensives ne trouvent pas leur cible. Sans Monte, Simonet blessés et Moraes diminué, la tâche devient compliquée (7-10, 16e). Prat revient à son poste de formation : arrière gauche. Érick Mathé décide de jouer avec quatre arrières le temps d'une séquence offensive : Villeminot, Prat, Casado et Thurin. 

Balaguer puissance 10

Desbonnet, encore lui, repousse une nouvelle tentative, sa septième et Thurin remet le MHB devant au tableau d'affichage (14-13, 26e). Sur l'aile gauche, Dubois finit le premier acte avec un 2/2. Le score est de parité après trente minutes : 17-17. 

Au retour des vestiaires, l'intensité dans les impacts monte d'un cran. L'action qui amène le but de Balaguer est tout simplement splendide. Desbonnet lance l'ailier montpelliérain d'une passe de 40 m dans l'axe et sur un pas, il arrive trouver un espace à côté de la tête du gardien (22-20, 35e). Montpellier met le pied au plancher lorsque Irun évolue en infériorité numérique (24-21, 37e). Le temps-mort est posé côté visiteur. L'effet intervient quelques minutes après à la suite d'un deuxième tir manqué d'affilée d'Arthur Lenne. Les Espagnols reviennent dangereusement dans la partie et contraignent le MHB à poser un temps-mort (27-26, 44e). Les têtes sont remises à l'endroit et Balaguer se transforme en fusée décisive. Le gaucher finira avec dix buts et une excellente prestation. 

L'équipe d'Érick Mathé est prévenu avec le match de Limoges encore en tête. Surtout que les partenaires de Desbonnet n'arrivent pas à inscrire ce fameux quatrième but à dix minutes de la fin. Il interviendra à la 53e minute grâce à Thurin (32-28). Le money time est maîtrisé et l'avantage soigné (38-33) avant le match retour le mardi 10 mars.

Avec ce premier succès dans le tour principal, Montpellier s'offre ses deux premiers points au classement et se positionne à la troisième place de la poule qui est qualificative pour les phases à élimination directe. 

Les réactions d'après-match : 

Érick MATHÉ (entraîneur du MHB) : "Je trouve que c'était un match très plaisant, très intensif, très agréable à voir jouer. Irun a beaucoup couru. On gagne 13-11 sur le grand espace. On a rarement eu une telle adversité sur ce domaine-là. Je félicite les deux équipes pour le spectacle proposé."

Mozas GARCIA (entraîneur d'Irun) : "La première mi-temps est plutôt bien contrôlée avec un + 3. Les actions de Casado avec les passes croisées ont cassé notre défense. En seconde période, j'ai la sensation que l'on a beaucoup perdu de ballons et Montpellier en a profité dans le jeu rapide. Le + 5 est un score large mais qui peut se remonter au match retour."

Les statistiques de Montpellier

Les statistiques d'Irun

Prochain match

MHB / Istres
Liqui Moly Starligue - J17
Vendredi 20 février à 20h
Au FDI Stadium

Cet article est également disponible sur Montpellier Handball - Site officiel