Ligue des champions : Au bout du suspense, le MHB s'incline de dix buts à Kiel

Montpellier - Publié le 02 mai 2024 à 00h00
LNH

Au bout de l'effort. Au bout d'un quart de finale retour intense et d'un match de Ligue des champions au suspense étouffant. Montpellier vit le pire des scenarii. Avec une avance de neuf buts acquise au match aller (39-30), le MHB finit son superbe parcours en Ligue des champions en concédant une défaite de dix buts à Kiel (31-21). 

L'appel à "une nuit magique" de l'entraîneur Filip Jicha à la suite du match aller largement remporté par les Héraultais (39-30), n'était donc pas un leurre. L'ambiance de la célèbre Wunderino-Arena de Kiel est pesante. D'emblée, Monte est "reçu" par le robuste Wiencek. Skube est envoyé au sol par Duvnjak qui reçoit deux minutes (2e).  

C'est Porte qui ouvre le bal et Nacinovic confirme les belles passes de Skube (0-2, 3e). Wiencek continue d'envoyer des "pralines" avec détermination sur les attaquants héraultais. Porte en fait les frais avec un coup au visage. Le capitaine est remplacé par Panic mais reviendra rapidement sur le parquet (9e). Desbonnet s'illustre sur un jet de sept mètres sur le meilleur buteur allemand Ekberg (6e). 

Montpellier ne s'affole pas et joue ses attaques placées. Le banc de Kiel est bouillant et n'hésite pas à transcender les supporters. La pression redescend avec l'expulsion du Norvégien Overby pour une charge sur Porte (11e). En supériorité numérique, Kiel passe devant à la 14e minute pour la première fois de la partie (6-5). Le temps fort est dans les rangs des locaux : 4-0 (8-5, 16e). Bolzinger remplace Desbonnet à la 19e minute et se fait remarquer dans un face-à-face avec Wiencek. Arthur Lenne est précieux dans la finition mais c'est Kiel qui est en feu avec un but dans le dos de Bilyk (14-10, 26e). 

Un money time irrespirable

La pause est sifflée sur l'écart le plus large pour le THW Kiel : 17-12. Le MHB revient en seconde période avec une certaine envie de se qualifier. Wiencek écope de sa première exclusion pour deux minutes (32e). Dans la foulée, Pellas est étincelant à la finition tout comme Yanis Lenne (18-14, 33e). 

La défense montpelliéraine est mobile, défend comme un seul homme. Les Allemands sont le même tempo. Ils enflamment la salle avec un but de Pekeler (20-14). Porte montre la voie. Bolzinger éteint Dahmke (36e). "Charly" est à trois arrêts en huit minutes en seconde période. Le MHB est dans le match, se bat sur chaque ballon. La tension est palpable. L'engagement est total. Yanis Lenne est intenable à l'aile : 21-17 (40e). Filip Jicha pose le premier temps-mort de la seconde période. La bataille tactique fait rage. Kiel maintient la pression : 24-19 (44e). Monte est exclu temporairement. L'interception de Simonet rassure et l'Argentin assure en marquant son premier but de la partie (24-20). Pellas est envoyé sur le banc par la paire d'arbitres pour contestation (47e). Les locaux sont à + 7 (27-20). Patrice Canayer pose un temps-mort (49e). Le jeu à sept contre six est utilisé par les Allemands. Desbonnet calme Wiencek à bout portant. Mais poussé par une salle unie, c'est Kiel qui creuse l'écart à + 8 (29-21). Les organismes sont touchés mais l'état d'esprit est là. 

Les cinq dernières minutes sont étouffantes. Bilyk obtient le + 9 puis Reinkind le + 10 (31-21). À une minute de la fin, Panic prend le tir mais trouve la barre transversale. Montpellier ne trouve pas la solution sur l'ultime attaque. 

Le THW Kiel est la troisième équipe à se qualifier pour le Final 4 après Aalborg et Magdeburg. 

©PatriciaSports

Les réactions d'après-match : 

Patrice CANAYER (entraîneur du MHB) : "Félicitations à Kiel pour cette qualification. Ce soir, on ne pouvait pas gagner mais on pouvait se qualifier. On a réussi ni l’un, ni l’autre. Notre élimination peut s’expliquer par trois raisons. La première, Kiel a été plus fort physiquement et mentalement. Ils ont su tenir la pression sur 60 minutes, la qualification s’est jouée dans les deux dernières minutes. La seconde, nous étions diminués, Diego Simonet n’a pas pu jouer à son maximum. La troisième raison est la nature de notre effectif. Nous avons une équipe de qualité mais avec beaucoup de jeunes joueurs et pas assez d’éléments expérimentés dans ce genre de compétition. Défensivement, on a été plutôt bon. Nous avons pris 30 buts à l’aller, 31 ce soir. Mais offensivement, nous avons manqué de solutions. Nous avons manqué ce que nous avions prévu, notamment d’audace dans les transitions. Quand on joue avec la peur, c’est difficile de jouer à son meilleur niveau. J’espère que ce match servira aux joueurs et leur permettra de grandir. Dans le sport de haut niveau, c’est la tête qui fait marcher le corps. Quand toutes les planètes sont alignées, comme au match aller, tu déroules. On doit apprendre émotionnellement."

Karl KONAN (pivot du MHB) : "Bien sûr, nous sommes très tristes. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. Nous n’étions pas assez agressifs, nous n’avons pas marqué assez de buts. En défense, nous n’avons pas appliqué toutes les consignes. C’est difficile pour nous d’accepter cette défaite, on savait que c’était très dur de venir ici. Bravo à Kiel qui a fait le job. Ce match doit nous servir de leçon pour la suite."

Les statistiques de Kiel

Les statistiques de Montpellier

Prochain match

Saran / MHB
Liqui Moly Starligue - J27
Dimanche 5 mai à 17h
Palais des Sports d'Orléans

Cet article est également disponible sur Montpellier Handball - Site officiel