Liqui Moly Starligue : Un MHB solide face à Chambéry !

Montpellier - Publié le 17 septembre 2023 à 00h00
LNH

Deux matchs, deux victoires. La saison du Montpellier Handball en Liqui Moly Starligue est lancée de bien belle manière. Après Chartres (22-38), le MHB s'offre le scalp de Chambéry (32-26) dans un FDI Stadium rempli. 

La rencontre démarre par un missile de Hesham (1-0). Les séquences offensives sont bien exécutées. Bolzinger est bien présent dans les cages et envoie Pellas crucifier Hodzic (4-2, 4e). La bataille dans le bloc central entre Arthur Lenne et Paturel est féroce. Stas Skube dicte le rythme. De l'aile droite, Karlsson participe au bon début de partie (6-4, 7e). Les Savoyards, tout de blanc vêtus, cherchent des solutions à l'image de Costoya, de Tremey ou de Sebastian Skube, le frère de Stas. Bolzinger est majestueux sur un tir de l'ailier Richert (8e). Le FDI Stadium pousse. Porte cède sa place. Panic est de retour sur le parquet tant sur le secteur défensif qu'offensif. Au quart d'heure de jeu, Monte est envoyé derrière le banc. L'arrière du MHB échauffe ses articulations. Le Brésilien applaudit lorsque Bolzinger s'arrache sur un jet de sept mètres lobé de Richert (15e). Osé. Tout comme le pastis de "Charlie" sur un shoot de Kalandadze. La formation d'Erick Mathé ne lâche rien (11-10, 20e). L'entraîneur chambérien pose un temps-mort après quelques approximations (13-10). 

55% d'arrêts pour Desbonnet

Les ultimes minutes de la première période voient Villeminot entrer en jeu, Nacinovic se démener pour inscrire son deuxième but, Berthier remplacer Karlsson. Les rotations font du bien et permettent au MHB d'avoir un nouveau souffle raffraîchissant. Villeminot et Monte sont les dynamiteurs. Porte se faufile entre les grands bras, marquent et obtient deux minutes contre son adversaire. La mi-temps est sifflée sur le score de 18-16. 

Rémi Desbonnet entre en jeu et fait monter (un peu plus) la température de la salle  avec un magnifique arrêt sur Skube (35e). Hesham en profite pour porter l'avance à + 4 (22-18). Konan contre-attaque et Chambéry pose son deuxième temps-mort (23-18). Desbonnet écoeure Richert sur son jet de sept mètres (37e). Montpellier maîtrise la rencontre. Il monte l'écart à + 6 (28-22, 45e). Le dernier quart d'heure de jeu ne donne pas lieu à une certaine décompression. Desbonnet finit ses trente minutes avec un joli 12/22 arrêts soit 55% de réussite.

Le calendrier envoie le MHB à l'extérieur la semaine prochaine. Jeudi à Veszprem pour la Ligue des champions et dimanche à Limoges pour la Liqui Moly Starligue. La prochaine rencontre au FDI Stadium, ce sera face aux Polonais de Wisla Plock jeudi 28 septembre à 20h45 dans le cadre de la troisième journée de Ligue des champions. 

Les réactions d'après-match : 

Patrice CANAYER (entraîneur du MHB) : "Ma première satisfaction est que tout le monde était au rendez vous. Le public, d'abord, la salle était chaude. Et puis, les joueurs étaient motivés et engagés. Le score final, c'est le plus gros écart du match. Je suis content. On a été constant durant tout le match. Je suis satisfait de la victoire contre cette équipe diffcile à manoeuvrer. J'ai poussé les joueurs à avoir le plus gros écart possible du match. On a joué en équipe, les rotations ont été solides. Il faut que cet état d'esprit le soit à chaque match. On a une très belle équipe mais jeune dans le sens de l'expérience collective."

Érick MATHÉ (entraîneur de Chambéry) : "On est déçu, c'est la deuxième défaite qu'on enchaine dans le sud de la France, contre deux concurrents directs. On ne joue pas forcément dans la même catégorie. On est tombé sur plus fort que nous. Je connais l'état d'esprit de la maison. Montpellier ne perd pas souvent deux fois d'affilée. J'ai l'impression que l'on n'y a pas assez cru lorsqu'on était à trois buts. Il faut être parfait pour espérer quelque chose ici. Il faut être plus intransigeant dans ces moments-là."

Les statistiques de Montpellier

Les statistiques de Chambéry

Prochain match

Veszprem / MHB
Ligue des champions - J2
Jeudi 21 septembre à 20h45
À la Veszprem Arena

Cet article est également disponible sur Montpellier Handball - Site officiel