LNH

Aurillac, une fin douloureuse

LNH - Publié le 00 novembre 0000 à 00h00
LNH
Malgré des résultats probants à domicile, Aurillac n'a pas su éviter la relégation à l'issue d'une saison marquée en coulisses par les 2 points de pénalité infligés par la CNACG et, sur le terrain, par un gros trou noir de février à mai.

Difficile fin de saison. Très difficile, même. A l'issue de la phase aller, Aurillac avait réussi à ne pas faire partie de la zone rouge. Le fruit d'un gros travail de reconstruction après les départs de l'entraîneur (Raphaël Geslan, remplacé par Jérémy Roussel) et du meilleur joueur de la saison passée (Aurélien Abily, parti à Saint-Raphaël). Classés 12e après une dernière victoire à Créteil (30-25), les Cantalous pouvaient donc aborder la reprise avec envie et sérénité. Mais, après un nouveau succès d'entrée contre Dijon (27-18), ces derniers ont connu une grosse période de doute.
Une période assez longue, puisqu'elle s'est écoulée de mi-février à mi-mai. En chiffre, ça donne quoi ? Une élimination au 2e tour de la Coupe de France et, en championnat, 8 défaites en 9 matchs. Même Peyrolles, théâtre de 6 des 7 victoires de la saison des partenaires de Pierre Montorier, était devenue moins infranchissable. La situation du club devenait de plus en plus précaire. Encore plus lorsque la CNACG de la LNH confirma en mai les 2 points de pénalité infligés pour des irrégularités comptables lors de la saison 2008/09.
Pour l'équipe de Yann Genty (4e meilleur gardien), la plus mauvaise de D1 en défense avec près de 30 buts encaissés par match, ce fut un nouveau coup dur. Mais, sur le terrain, les avant-derniers du classement se sont battus jusqu'au bout. Et ils y ont crû, après un nul à Toulouse (26-26) et une victoire contre Créteil (34-28). Malheureusement pour les Cantalous, l'ultime défaite à Saint-Raphaël (41-28) a anéanti leurs dernières chances de maintien.

Bilan du championnat (26 matches) :
13e place au classement, 16 points (14 si sanction confirmée)
7 victoires, 2 nul et 17 défaites
Buts marqués : 688 (9e)
Buts encaissés : 759 (14e)