LNH

Thierry Anti : «En Coupe d’Europe, la moindre faute se paie cash !»

LNH - Publié le 19 novembre 2007 à 00h00
LNH

Battus sèchement en 16èmes de finale aller de la Coupe des Coupes à Porto, 23-30, les Parisiens doivent impérativement retrouver leur superbe s’ils veulent espérer passer ce tour. Concentré en pleine séance de visionnage, afin de lister les fautes à corriger, l’entraîneur Thierry Anti (en photo) prend tout de même le temps de répondre au site Internet de la LNH.



Expliquez-nous ce qui s’est passé à Porto samedi dernier.

C’est difficile à comprendre, mais facile à expliquer. On a manqué d’intensité et d’engagement pour un tel match de Coupe d’Europe, alors qu’en face ils étaient solides et bien en place. Leur gardien a fait 26 arrêts, ils avaient une défense en 0-6, peu mobile, mais on a buté dessus par manque de vitesse. Et puis notre base arrière était relativement faible, on n’a pas su jouer simple pour se mettre dans de bonnes situations.



Quel est votre plus grand regret sur l’ensemble du match ?

En fait, ce qui me dérange le plus c’est que l’écart de 7 buts ne reflète pas du tout la différence de niveau entre les deux équipes. On n’aurait pas dû concéder une défaite aussi lourde. Mais attention, je ne remets pas en cause la qualité de jeu de Porto. Pour moi, cette formation sera championne du Portugal car elle possède une très bonne équipe, très bien équilibrée avec des arrières assez lourds et des ailiers vifs. Mais bon. J’ai l’impression que mes joueurs n’ont pas vraiment pris conscience de l’importance et de l’ampleur d’un match de Coupe d’Europe. La moindre faute se paie cash ! C’est peut-être ça mon plus grand regret.



Sur quel point allez-vous mettre l’accent lors du match retour pour renverser la vapeur ?

C’est tout vu, ce sera sur l’engagement ! Il faudra jouer plus fort, mieux faire vivre le ballon, et mettre son partenaire en bonne situation de shoot. Donc il y aura des efforts à produire en attaque placée. De manière générale, il faudra que l’on soit transcendés dès le début de la rencontre. Mais je ne pense pas pour autant qu’il faille emballer la partie dans les premières minutes. On va tenter quelque chose, mais tranquillement. 7 buts, ça se remonte patiemment.