En attendant le choc de cette 13ème journée, mercredi entre Ivry et Chambéry, Montpellier prend seul les commandes de la D1, et Dunkerque s’octroie la troisième place. A tous les étages du classement, il y a eu du changement, des confirmations, et des déceptions.
Dunkerque 29-26 Nîmes (15-12)
Au terme d’une rencontre palpitante qui a tenu toutes ses promesses, ce sont les Dunkerquois qui sortent vainqueurs de ce duel de prétendants à l’Europe. Après une première mi-temps à l’avantage des locaux qui creusèrent l’écart dès les premières minutes (8-3 après 15’, puis 14-9 à la 27’), les Nîmois sont revenus dans la partie en début de seconde période, prenant l’ascendant à la 39‘(18-19). Mais c’était sans compter sur l’efficacité de la doublette Lamon-Touati (15 buts à eux deux), qui ramena les siens vers le chemin de la victoire. Avec un troisième succès de rang en poche, les protégés de Yérime Sylla pointent provisoirement à la 3ème place du classement et mettent fin à l’invincibilité des Gardois qui restaient pour leur part sur 4 victoires d’affilée.
Villefranche 27-25 Pontault (12-11)
Tout vient à point à qui sait attendre. L’adage est validé ce mardi soir pour les hommes d’Armel Merlaud qui enregistrent leur première victoire de la saison en D1. Un événement comme un premier cadeau de Noël pour les handballeurs rhodaniens. Mais ça ne fut pas sans peine du côté des hôtes, car les Briards étaient venus chez le promu dans l’espoir de grappiller un petit quelque chose en espérant un faux pas d’Istres, histoire de revenir dans la course au maintien. Malheureusement pour eux, l’envie et la rage de vaincre des gars du Beaujolais ont fait la différence. « Ouf » diront les supporters locaux, mais l’opération maintien est loin d’être achevée.
Saint-Raphaël 25-26 Montpellier (14-15)
Sublime spectacle, et indécis, de bout en bout ! Ces deux formations expensives, au jeu léché et à l’envie affichée, ont littéralement régalé le flamboyant Palais des Sports. En début de seconde période (37’, 18-15) les Varois comptent 3 buts d’avance mais soudain Bojinovic (meilleur buteur avec 7 réalisations, en photo) et ses complices se rebiffent, passant de 19-17 à 19-21 en un coup de boost. Jusque dans les ultimes secondes, le sort de la rencontre pouvait basculer de n’importe quel côté. Mené sur le fil 25-26, Saint-Raphaël abat sa dernière carte sur un pénalty à 40 secondes du buzzer final. Johan Boisedu voit son tir dévié par les mains déterminées de Daouda Karaboué (en photo aussi). Le score en reste là, Montpellier s’impose au forceps. Et reprend seul le fauteuil de leader, en attendant le choc Ivry - Chambéry.
Istres 23-27 Paris (13-11)
Les Istréens étaient tout proches de faire chuter Paris et de remporter leur première victoire depuis la 5ème journée. En tête au tableau d’affichage, du début jusqu’à la 56’, les coéquipiers de Lukas Buchta (6/8 aux tirs) pensaient bien tenir les deux points de la victoire. Mais le réalisme des Parisiens a une nouvelle fois frappé, Patrice Annonay, encore décisif ce soir, et ses partenaires n’ont pas réalisé un grand match mais ont su être patients et infliger un terrible 5-0 dans les 4 dernières minutes aux Provençaux. Avec à la baguette un Nicolas Claire de plus en plus précieux (6/8 également aux tirs), les Parisiens prennent 2 points importants dans la quête d’un ticket européen en fin de saison et se relancent après la déception à Montpellier en Coupe de la Ligue. En revanche, du côté d’Istres, la situation ne s’améliore pas et la venue de Tremblay lundi s’annonce cruciale.
Créteil 36-32 Sélestat (16-15)
Auréolés des titres de champions d’Ile-de-France et de joueur du mois de novembre pour Nérijus Atajevas (7 buts), les Ciels et Blancs ont une nouvelle fois fait le métier à domicile. Toujours invaincus à Oubron, les hommes de Mile Isakovic poursuivent sur leur lancée, en enchaînant une 4ème victoire de rang, toutes compétitions confondues. Bien aidés ce soir par un Bruno Arive en grande forme (9 buts) et une recrue tout fraîche, Borislav Nikolic (6 buts), qui a joué sans complexe son premier vrai match en D1 française, Créteil a su gérer ses moments faibles en laissant passer l’orage alsacien. En fin de seconde période comme en fin de première, Sélestat a poussé mais n’a définitivement pas pu renverser la montagne val-de-marnaise. Créteil est 5ème, à égalité de points avec le 3ème, Dunkerque.
Toulouse 29-26 Tremblay (16-16)
Mauvaise passe pour les joueurs du 93. Malgré son punch habituel, la troupe de Thierry Perreux s’est cassée les dents sur la forteresse toulousaine. Autour d’un Gérard Beliandjou toujours aussi précieux et qui vieillit comme du bon vin, les hôtes ont fait la différence aux deux tiers de la seconde période. Un but inscrit alors que les deux équipes sont à égalité (24-24 à la 50’), suivi d’un penalty et le break est fait (26-24 à la 52’). Il suffit ensuite d’une petite interception du jeune ailier droit Pierrick Chelle, 18 ans il y a 3 jours, et Toulouse prend 3 longueurs d’avance (27-24 à la 53’). Ainsi, en l’espace d’à peine 3 minutes, Tremblay a vu le match basculer en sa défaveur. Les dernières forces jetées dans la bataille n’y feront rien pour les partenaires de Yacinn Bouakaz, l’écart ne bougera plus. Les joueurs de la ville rose reprennent des couleurs tandis que l’horizon s’assombrit pour les visiteurs.
13ème journée de D1, le bilan des matches du mardi
LNH - Publié le 12 décembre 2007 à 00h00
