LNH

Istres, un déclic à retrouver

LNH - Publié le 24 décembre 2007 à 00h00
LNH

Actuelle 12ème du championnat de France, Istres est la première équipe non reléguable. Les Sudistes ont pour caractéristique d’être des plus imprévisibles. Mais pas toujours dans le meilleur des sens.



En effet, après un lancement de saison louable, les gars du 13 se sont, peu à peu, englués dans une spirale négative d’échecs. 2 nuls, face à Tremblay et Sélestat, suivis d’une défaite face à Chambéry, vite oubliée par 2 succès sur Pontault et Villefranche laissaient augurer d’une saison plutôt correcte. Istres pointait alors à la 5ème place, à égalité de points avec Ivry, 3ème au même moment. Mais d’un coup la machine s’est détraquée. Et si au soir de la 5ème journée, le compteur sudiste était à 6 points, il indiquait toujours le même total au moment de partir en congés. Les hommes de Christophe Mazel enchaînant déconvenues et désillusions à chaque sortie. 9 revers de suite. Parfois incompréhensibles, comme sur ce match face à Créteil (25-24 pour les Cristoliens) ou encore à Saint-Raphaël (27-26 pour les hôtes). Rageant.

D’autant que l’effectif du président Morales n’est pas dénué de talents. Autour de Bastien Cismondo, l’un des meilleurs demi-centres du championnat, évoluent notamment Mathieu Drouhin (83 buts, en photo) et Lukas Buchta (61 buts), deux gâchettes à ne jamais laisser sans surveillance. Ajoutons à cela des jeunes formés au club comme Jordan Legendry ou encore Olivier Alfred qui grandissent dans le sillage d’historiques joueurs de la formation comme Thierry Fleurival ou encore Tahar Labane, et l’on se dit que la seconde partie de saison d’Istres peut être bien meilleure. La trêve sera sûrement l’occasion pour tout le collectif de se remettre en cause et de prendre de bonnes résolutions pour 2008. D’abord réussir de solides perf’ face aux équipes accrochées à l’aller et ensuite sortir 3 ou 4 gros matches face à des équipes bien mieux classées, histoire de semer le trouble… Le calendrier retour n’ayant rien d’une sinécure (déplacements à Ivry, Toulouse et Paris en particulier), Istres aura pourtant l’occasion de recevoir quelques formations à sa portée (Villefranche, Créteil, Saint-Raphaël). Il faudra gérer au mieux ces rencontres clefs pour rester dans l’élite et envisager cet exercice comme une reconstruction vers de plus hauts sommets.



Bilan de la première partie de championnat (14 matches) :

12ème au classement, 6 points

2 victoires, 2 nuls, 10 défaites

Buts marqués : 383 (11ème attaque)

Bus encaissés : 407 (10ème défense)